Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: François Fillon semble largement l’emporter

Primaire Les Républicains: François Fillon semble largement l'emporter

François Fillon semble remporter la Primaire Les Républicains. Le candidat devance largement son rival Alain Juppé lors de ce second tour.

Avec 68,7%, François Fillon semble remporter la Primaire Les Républicains. Si certains spécialistes et lui-même s’étaient accordés pour dire que rien n’était joué, les résultats à 21h00 semblent confirmer la large avance de l’ex-Premier ministre. En effet, Alain Juppé semble avoir un retard trop conséquent à combler. Avec 31,3%, le maire de Bordeaux semble se diriger vers un échec électoral. Ce dernier semble d’ailleurs résigné. Vers 20h48, il a quitté son QG de campagne sans avoir adressé un mot à la presse.

Invité sur BFMTV, le député socialiste et candidat à la Primaire Socialiste, Benoît Hamon, a déclaré que « c’est une victoire sans discussion ». Une preuve que la victoire de François Fillon semble déjà écrite. Et d’ailleurs les nombreux messages de félicitations ont déjà fleuri, tout comme les commentaires.

Les félicitations de Nicolas Sarkozy, les menaces de Marine Le Pen

En effet, Nicolas Sarkozy n’a pas attendu longtemps avant de féliciter son ex-Premier ministre auquel il avait rallié sa cause. Il a cependant accordé ses sympathies à Alain Juppé. Souhaitant marquer un point important, il a appelé à voir toute la droite se rallier derrière une seule et même cause. Preuve de la violence de cette campagne qui risque tout de même de laissé des séquelles. Notamment chez les alliés centristes.

Marine Le Pen, en déplacement à la Réunion, a elle aussi félicité François Fillon. Déclarant surtout qu’il était le meilleur candidat pour elle lors de l’échéance présidentielle à venir. Surtout pour un éventuelle second tour. Allant même jusqu’à dire que « le porte-parole de ce que l’UE a produit de pire en termes d’idéologie ».

Plus de votants qu’au premier tour lors de la Primaire Les Républicains

Si le nombre de votants lors de ce second tour a été plus important que lors du premier, cela n’a pas inversé la tendance. En effet, il était possible de croire que la mobilisation plus importante avait été en faveur d’Alain Juppé. Mais cela n’a fait que confirmer les résultats du premier tour. Si les chiffres officielles n’étaient pas encore connus, il y a eu près de 3 millions de votants à 17h.

Afficher +