Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: le débat est-il menacé par la grève à iTélé ?

Primaire Les Républicains: le débat est-il menacé par la grève à iTélé ?

Le deuxième débat de la primaire Les Républicains c’est jeudi soir sur BFMTV et iTélé. Pourtant à iTélé les salariés sont en grève depuis trois semaines.

Et si la grève à iTélé gênait le déroulement du deuxième débat de la primaire de la droite de jeudi ? Depuis trois semaines les journalistes de la chaîne sont en grève pour protester contre leur direction.

Le débat aura lieu sur iTélé malgré une ambiance tendue

iTélé s’est engagée à diffuser le débat de la primaire Les Républicains jeudi 3 novembre. L’émission spéciale qui commence à 20h30 et est diffusée en simultanée sur BFMTV, RMC et Dailymotion était pourtant menacée.

Depuis trois semaines les journalistes de iTélé protestent contre l’arrivée sur leur antenne de l’animateur controversé Jean-Marc Morandini. Ce dernier est accusé de corruption de mineurs aggravée par la justice. Jeudi les journalistes ont de nouveau voté la grève. Le débat de la primaire aura pourtant bien lieu.

Les vraies raisons de la grève

Mais au-delà du cas Morandini, les journalistes s’inquiètent de la prise de pouvoir musclée de Vincent Bolloré, patron de Vivendi, propriétaire de Canal +.

Les employés d’iTélé réclament la rédaction d’une charte éditoriale et éthique claire. Ils refusent ainsi de laisser iTélé devenir CNews tant que les objectifs de cette nouvelle chaîne ne leur seront pas présentés.

A l’approche du débat de la primaire Les Républicains les tensions se sont crispées. Le service politique d’iTélé souhaitait faire pression pour mettre fin à la grève et protéger son bébé.

Le débat de jeudi est un atout majeur pour les journalistes

Pour iTélé la bonne tenue de ce débat est un enjeu majeur qui permettrait de prouver au patron de la chaîne, Serge Nedjar, de leur professionnalisme. Aussi ils se sont entendus pour ouvrir l’antenne à partir de 18h30.

Les journalistes d’iTélé voulait en profiter pour diffuser un message à l’antenne rappelant pourquoi ils sont en grève depuis 19 jours. Il s’agit également d’expliquer les raisons pour lesquelles ils n’ont pas tenté de bloquer le débat.

Mais Serge Nedjar a posé son véto à ce message. La Société des Journalistes de iTélé cité par l’AFP déplore cette décision.

« La rédaction en grève s’était organisée depuis le début de la semaine pour tenir cet engagement. Elle déplore la décision de la direction et reste mobilisée si celle-ci devait changer d’avis. »

Thierry Solère est en charge de l’organisation du débat pour Les Républicains. A l’AFP il salue cette décision de ne pas gêner le déroulement du débat.

« Notre accord avec la direction porte sur la diffusion du débat donc il est respecté. Je remercie les journalistes pour leur mobilisation et je leur souhaite de trouver une solution pour résoudre ce conflit. »

La protestation continue malgré la tenue du débat

Vendredi iTélé fêtera ses 17 ans. L’occasion pour les journalistes d’organiser un rassemblement à 13h devant le bâtiment de la chaîne à Boulogne-Billancourt. Les derniers rassemblements ont réunis de nombreuses personnalités des médias et politiques.

Jeudi la grève a de nouveau été reconduite jusqu’à vendredi midi. Tandis que le tribunal de Nanterre examine un référé syndical. Le 22 octobre dernier les bureaux d’iTélé avaient été nettoyés afin de préparer l’arrivée de Direct Matin dans les locaux.

Les affaires des journalistes avaient alors été jetées sans ménagement à la poubelle sans qu’ils aient été prévenus.

Afficher +