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Primaire Les Républicains: la campagne de Copé a coûté 30e par votants

Primaire Les Républicains: la campagne de Copé lui a coûté 30e par votants
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Il n’a obtenu que 0,3% des voix à la primaire de la droite. Une douche froide pour Jean-François Copé à leur des bilans comptables.

Jean-François Copé ne s’attendait certainement pas à ce désamour de la droite. Victime de la mauvaise publicité Bygmalion et de l’électorat de gauche qu’il n’a pas su convaincre, l’ancien candidat à la primaire de la droite n’est pas au bout de sa peine.

Au lendemain de la primaire de la droite, l’heure est aux comptes. En effet, chaque candidat à la primaire fait le calcul de ce que sa campagne lui a coûté. Et comme le relève Konbini, la campagne de Jean-François Copé a coûté très cher.

Jean-François Copé sort le porte-feuille

En effet, alors que la cotisation pour participer à la primaire était de 2 euros par votants, Jean-François Copé réalise un record. Avec ses 0,3% c’est plus de 30 euros que chacun de ses votants auraient dû lui donner.

Alors voyons voir, selon les chiffres fournis par Le Figaro, la campagne de Jean-François Copé lui aurait coûté 390 000 euros. Notons déjà que face aux 2,1 millions de Bruno Le Maire, c’est une petite campagne.

Enfin bref, avec ses 0,3% Copé a donc séduit 12 797 personnes. Si on divise le coût de campagne au nombre de voix on obtient 30,5. 30,5 euros c’est donc ce qu’auraient dû payer ceux qui ont voté pour Copé afin de l’aider à rééquilibrer ses comptes.

Ce qu’a coûté la campagne

En comparaison, Le Figaro calcule le rapport coût de campagne/nombre de voix pour François Fillon. Celui qui a donc fait une semaine de campagne supplémentaire à Jean-François Copé et gagné la primaire.

François Fillon lui n’aura coûté que 0,7 euros par votants. C’est donc 43 fois moins que Copé. Mais c’est même à peine plus de la moitié de ce qu’a réellement coûté cette campagne.

En effet d’après Le Figaro la campagne de la primaire aurait coûté seulement 1,2 euros par votants. Ce qui est 80 centimes de moins que ce qui était demandé. Un important bénéfice réalisé par Les Républicains qui leur permet de financer une partie de la campagne de leur champion, François Fillon.

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