Actualités
Partager sur

Primaire républicaine: Nicolas Sarkozy remporte la sympathie des électeurs FN

Primaire républicaine: Nicolas Sarkozy remporte la sympathie des électeurs FN

Un sondage place une nouvelle fois Alain Juppé en tête de la primaire Républicaine… Mais les différentes conditions de votes font changer considérablement les résultats.

Alain Juppé sera le grand gagnant de la primaire républicaine… Du moins, c’est ce qu’annonce le sondage TNS Sofres-OnePoint menée pour RTL, Le Figaro et LCI. En effet, le maire de Bordeaux et ancien ministre serait le grand gagnant de la primaire républicaine qui devrait se dérouler en novembre prochain. Selon les chiffres du sondage, il l’emporterait avec 61% des votes. Une large victoire face à son rival encore non déclaré, Nicolas Sarkozy, qui recueillerait 39% des votes. Si ces résultats concernent le second tour, pour le premier tour, Alain Juppé serait en tête de la primaire républicaine avec 37% des voix, devant Nicolas Sarkozy (30%), Bruno Le Maire (15%) et François Fillon (8%).

Seulement 296 sondés ont affirmé voter à la primaire républicaine

Sur ce sondage, 5 011 personnes ont été interrogées. Mais seulement 296 ont affirmé être certains d’aller voter au premier tour de la primaire républicaine. Un taux extrêmement faible qui laisse planer un doute sur la véracité de ce sondage. Surtout que 76% des sondés ont déclaré qu’ils s’abstiendront d’aller voter. Deux choses à retenir, les chiffres pourraient donc ne pas être fiables, mais surtout, la primaire républicaine risque d’enregistrer un taux extrêmement faible de participation, du moins pour le premier tour. Du coup, l’institut de sondage a calculé les intentions de vote avec seulement ceux affirmant être sûrs de se rendre dans les urnes.

Nicolas Sarkozy attire les électeurs FN

Du coup, l’étude précise qu’Alain Juppé l’emporterait aussi avec 41% avec les électeurs de gauche, mais surtout avec ceux du centre (59% Modem, UDI). De son côté, Nicolas Sarkozy a surtout le soutien des partisans de son parti dont il est président, et du Front National à hauteur de 44%. Etudié dans trois cas de figure précis, le sondage révèle qu’en cas de faible participation des votants à la primaire républicaine, Nicolas Sarkozy obtiendrait son meilleur résultat au premier tour (36%) mais serait tout de même devancé par son rival Alain Juppé (40%).

Afficher +