Actualités
Partager sur

Primaire Républicaine: quelles conditions remplir pour avoir le droit de voter ?

Primaire Républicaine: quelles conditions remplir pour avoir le droit de voter ?

Si la primaire Républicaine approche à grand pas, les électeurs tout comme les candidats, doivent répondre à certaines conditions pour se rendre devant les urnes.

La première avancée pour les présidentielles arrive. Le vote de la primaire Républicaine va bientôt se dérouler en France. Si les candidats sont nombreux et que le mystère reste entier sur la participation de certains candidats, nous en savons maintenant plus sur la tenue de cette élection de parti. Alors comment aller voter voter, quand y aller et surtout comment faire pour glisser son bulletin dans l’urne ? Les dates sont fixés depuis un moment, la primaire se déroulera sur deux week-end, les 20 et 27 novembre prochains. Cette élection se fera sous le même format que la présidentielle. C’est à dire que les deux candidats en tête lors du premier tour se retrouveront pour un second tour une semaine après.

Comment voter à la Primaire Républicaine ?

Mais qui peut voter ? C’est simple, tous les citoyens français, qu’ils soient ou non affiliés au parti Les Républicains ont la possibilité de voter. Il suffit simplement d’être inscrit sur les listes électorales. En gros, ceux qui peuvent voter à la primaire sont ceux qui peuvent également se rendre dans l’isoloir pour les présidentielles qui suivront. Malgré tout, cela n’est pas une élection officielle au même titre que les législatives ou les communales… Ce qui signifie que ceux qui pourront se rendre dans leur bureau vote devront signer une « charte de l’alternance » au préalable. Il sera d’ailleurs impossible de voter à la primaire Républicaine par procuration.

Les candidats doivent aussi présenter certains critères

Pour pouvoir faire parti des candidats, certaines consignes sont importantes. En effet, pour être candidat à la primaire Républicaine, il faut avant tout le soutien de 250 élus territoriaux répartis dans au moins trente départements différents. Une candidature qui sera même complétée par l’accord d’une vingtaine de parlementaires, ce qui va fortement diminuer le nombre de candidats lors du premier tour. Ce n’est pas tout, avec ceci, les candidats à la primaire Républicaine doivent aussi fournir la preuve d’un soutien des partisans au nombre de 2 500 adhérents au parti. Ces partisans devront d’ailleurs être à jour dans leurs cotisations et être répartis dans 15 départements minimum.

Retrouver toutes les infos sur la primaire Républicaine en cliquant ici

Afficher +