Actualités
Partager sur

Primaire les Républicains: Rachida Dati demande l’élimination de NKM

Primaire les Républicains: Rachida Dati demande l'élimination de NKM

Rachida Dati a demandé à la Haute Autorité de la Primaire les Républicains d'exclure Nathalie Kosciusko-Morizet après la diffusion d'un appel téléphonique.

La solidarité féminine ne sera pas présente dans la Primaire les Républicains. En effet, Rachida Dati a demandé dimanche 6 novembre, de mettre « hors jeu » Nathalie Kosciusko-Morizet. Notamment après les révélations d’échanges violents contre l’ancienne Garde des Sceaux avec l’ancien chef du renseignement, Bernard Squarcini. Invitée sur BFMTV, Rachida Dati a déclaré que « je considère que la classe politique doit la mettre hors-jeu, elle doit la mettre à l’index, elle doit lui demander des comptes ».

Elle a ensuite ajoutée que « Mme Kosciusko-Morizet a demandé l’exclusion de Jean-Frédéric Poisson pour des propos dont il s’est excusé, mais elle a encore sa place dans la primaire? Je le demande à la haute autorité ». Rachida Dati est un soutien de poids de Nicolas Sarkozy dans la Primaire les Républicains.

Une conversation d’ordre politique mais surtout privée

Si les deux anciennes membres du gouvernement Sarkozy se déchirent, c’est notamment sur le fait que le journal Le Monde a intercepté une conversation entre NKM et Bernard Squarcini. Celui-ci était sur écoute, et la conversation a été interceptée par les policiers. « Bon, allez, tu me tues Rachida et Fillon. Parce que Rachida on n’en veut plus. Basta crapoto », avait lancé l’homme. NKM avait alors répondu: « Je vais te dire, le meilleur moyen de la tuer, c’est d’éteindre ».

La conversation avait dérivé un peu plus tard sur l’identité du père de la fille de Rachida Dati. La conversation, datant de 2013, ne passe pas chez Rachida Dati. « C’est un truc d’Etat de droit. C’est grave : on a utilisé le patron du renseignement pour tuer un adversaire politique, enquêter sur ma vie privée, on a fait suivre ma petite fille », a lâché, furieuse, Rachida Dati.

NKM éliminée de Primaire les Républicains? Aucun retour de la Haute Autorité

Si cette affaire de conversation a été en partie niée par NKM, celle-ci reste pour l’instant en lice dans la Primaire les Républicains. En effet, la Haute Autorité de la primaire ne s’est pas prononcée sur les demandes de Rachida Dati. Celle-ci était au coeur d’une autre polémique. Une affaire lié à un texto envoyé dans lequel elle comparait Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur, à un facho.

Nathalie Kosciusko-Morizet est la seule candidate féminine de la Primaire les Républicains. Elle n’est créditée qu’entre 2 et 4% d’intention de vote au premier tour. Cependant, sa dernière apparition lors du dernier débat avait faire remonter sa côte de popularité.

Afficher +