fbpx
Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: Nicolas Sarkozy dévoile les premières lignes de son programme

Primaire Les Républicains: Nicolas Sarkozy dévoile les premières lignes de son programme

Les première ligne du programme de Nicolas Sarkozy candidat à la Primaire Les Républicains sont sorties. Et si la fiscalité et l'âge de la retraite sont au programme, les jeunes sont encore absent du débat.

C’est fait, Nicolas Sarkozy est bien candidat à la primaire Les Républicains. Une annonce faite à l’intérieur d’un livre qui sortira le 24 août prochain. Et qui dit candidature dit forcément programme. Nicolas Sarkozy dévoile en effet les mesures qu’il souhaite appliquer s’il est élu président de la République. Et même s’il devra passer par la Primaire Les Républicains, l’actuel président du parti (il ne le sera plus demain), a déjà bien préparé les différentes lignes directrice de sa campagne. Premier point, celui de la fiscalité des ménages pour lesquels il souhaite avant tout supprimer l’impôt de solidarité sur la fortune qui touche les personnes dont le patrimoine dépasse 1,3 million d’euros. Mais ce n’est pas tout, il souhaite aussi afficher une baisse de 10% de l’impôt sur le revenu dès sa prise de fonction en juillet 2017 s’il est élu… Une mesure qui coûterait chaque année 7 milliards d’euros à la France. Mais ce n’est pas tout !

Des mesures, Nicolas Sarkozy en a plein

En effet, Nicolas Sarkozy compte bien réinstaurer les heures supplémentaires défiscalisées. Une mesure qu’il avait déjà prise lors de son précédent mandat en 2007 et qui avait été abrogée par la gauche. Il souhaite aussi repousser l’âge de la retraite à 65 ans. Pour le moment, l’âge légal est à 62 ans. Dans les colonnes du Figaro, il a déclaré que « 65 ans soulèvera tellement d’opposition que le Président qui voudra le mettre en place négociera en contrepartie un calendrier de mise en oeuvre lointain, sans compter toutes les contreparties multiples qui seront concédées pour faire accepter aux Français l’âge de 70 ans pour ceux qui n’auront pas tous leurs trimestres ». Une mesure qui risque de faire débat. Il espère aussi faire baisser le chômage de 20% au bout de douze mois de mandat et de 20% supplémentaires au bout d’un an et demi. Pour ce qui est de la politique envers les jeunes ? Il ne faudra pas compter sur la Primaire Les Républicains de toute façon.

La jeunesse délaissée des programmes de la Primaire Les Républicains

En effet, aucun programme ne prend en considération les difficultés de la jeunesse. Si la question du chômage pourrait concerner cette classe d’âge, elle n’est néanmoins pas la priorité. Dans un pays où le chômage chez les moins de 25 ans atteint 24% (mars 2016), les mesures nécessaires envers cette nouvelle génération de travailleurs ne semblent pas faire partie de la priorité. La campagne de la Primaire Les Républicains se centrera donc sur les questions de fiscalité, de pouvoir d’achat des ménages, de sécurité et d’Union Européenne. Malgré tout, avec les récents événements des manifestations contre la loi travail, il était en droit d’espérer du nouveau en ce qui concerne la politique vers les futurs générations de la France. Si les moins de 25 ans seront effectivement impactés par les mesures contre le chômage, aucune réforme spécifique dans leur sens ne semble être la priorité. Sauf concernant le retour du service militaire obligatoire pour les décrocheurs du système scolaire de 18 à 25 ans.