fbpx
Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains : Nicolas Sarkozy annonce sa candidature officielle dans un livre

Primaire Les Républicains : Nicolas Sarkozy annonce sa candidature officielle dans un livre

Nicolas Sarkozy a annoncé la sortie de son livre le mercredi 24 août prochain dans lequel il annonce officiellement sa candidature à la Primaire Les Républicains pour briguer un nouveau mandat présidentiel en 2017.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Nicolas Sarkozy a le goût du spectacle. L’ancien président de la République, actuellement à la tête de Les Républicains, a annoncé la sortie de son livre le mercredi 24 août prochain dans lequel il annonce officiellement sa candidature pour briguer un nouveau mandat présidentiel en 2017. L’ouvrage intitulé « Tout pour la France » fera 231 pages et sera édité chez Plon. Il sera composé de cinq chapitres: « Le Défi de la vérité, Le Défi de l’identité, Le Défi de la compétitivité, Le Défi de l’autorité et Le Défi de la liberté ». En prologue de cet écrit se trouvera sa candidature officielle à la Primaire Les Républicains. Déjà soutenu par des membres éminents de son parti, Nicolas Sarkozy fait figure de favori dans la course à la Primaire Les Républicains avec son rival Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy candidat à la Primaire Les Républicains laisse sa place à la tête du parti

Reste à savoir sa position. En annonçant ouvertement sa candidature à la Primaire Les Républicains, Nicolas Sarkozy doit maintenant se débarrasser de la présidence du parti. En effet, dans les instances de Les Républicains, il est impossible de pouvoir être candidat à une primaire et de surcroit, endosser le rôle de président de parti. Il devrait laisser la place, selon les règles, à Laurent Wauquiez, son second et fidèle lieutenant pour une intérim de plusieurs mois. En effet, avec l’élection de la Primaire Les Républicains, la tenue d’une élection interne pour la tête du parti n’aurait pas lieu avant le mois de janvier 2017. Une position qui laisserait le champs libre à Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez étant un sarkozyste confirmé, ce qui inquiète déjà les autres candidats à la primaire qui accusent l’ancien chef de l’Etat de ne pas être fair-play.

La candidature de Sarkozy, un secret de policinelle

En effet, depuis plusieurs mois, Nicolas Sarkozy avait laissé planer le doute sur une éventuelle candidature à la Primaire Les Républicains. Un posture qui agace les candidats déclarés qui accusent même l’ancien président de profiter de la situation pour recueillir les parrainages nécessaires à sa candidature. Avec sa position de président de parti, Nicolas Sarkozy possédait le listing complet de tous les adhérents du parti, une chose dont ne disposaient pas ses rivaux. Sa candidature était d’ailleurs un secret de polichinelle. Le bâtiment pour sa campagne avait été loué, au même titre qu’une prospection de parrainages par téléphone avait été engagée par ses équipes. Cependant, l’ancien président a attendu la dernière minute pour passer à l’acte et ainsi se donner les armes pour remporter la Primaire Les Républicains.