fbpx
Actualités
Partager sur

Primaire Les républicains: Nicolas Sarkozy prépare sa candidature

Primaire Les républicains: Nicolas Sarkozy prépare sa candidature

Nicolas Sarkozy semble prêt à se présenter à la primaire Les Républicains. Selon le journal le Parisien, cela serait prévu pour le 22 août prochain.

Et si le feuilleton de la primaire Les Républicains offrait un premier tremblement de terre ? Il semblerait que Nicolas Sarkozy se présente officiellement comme candidat pour l’élection. Selon Le Parisien, cette candidature serait prévue pour le 22 août prochain. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, car en cas de présence de l’ancien président lors de la primaire Les Républicains, celui-ci devrait laisser tomber le poste de président du parti. Une position logique mais qui a semble toute agacé ses principaux rivaux et notamment ceux ayant du mal à réunir les parrainages nécessaires pour se présenter à la primaire Les Républicains. En effet, en conservant son poste, Nicolas Sarkozy a pu avoir accès à toutes les listes des adhérents au parti, dont chacun des candidats doit obtenir 2 500 soutiens. En gros, si l’ancien président se présente, il aura énormément de faciliter à trouver ces signatures à l’opposé de Nadine Morano, NKM ou de Jean-François Coppé.

La primaire Les républicains étaient déjà au programme

Nicolas Sarkozy pas candidat ? Certes ce n’est pas officiel, mais selon le journal l’Opinion, il aurait déjà trouvé son QG de campagne. Selon le journal, le bail de cet édifice serait bien plus long que celui nécessaire aux dates de la primaire Les Républicains programmée les 20 et 27 novembre prochain… Cela fait neuf mois et donc pousserait la fonction de ce QG jusqu’à l’élection présidentielle. Dans les colonnes du journal, un des lieutenants de Nicolas Sarkozy ironise sur la question de la candidature de l’ancien président à la Primaire Les Républicains: « on m’a demandé de faire l’andouille, en clair de manier la langue de bois, si on me posait la question », lâche-t-il. En attendant l’équipe de Nicolas Sarkozy est parti en vacances avec la demande insistante de rester connecter et de ne pas trop s’éloigner. Il sont d’ailleurs tous rentrés ce mardi 16 août.

Nicolas Sarkozy pas vainqueur pour autant

Candidat pas candidat ? Nicolas Sarkozy laisse planer un flou sur son éventuelle candidature à la primaire Les Républicains. Si une grande partie de sa famille politique semble persuadé de sa participation, Eddy Fougier, politologue à l’IRIS avait confié à MCE que la présence de l’ancien président serait évaluée sur les sondages: « si Nicolas Sarkozy peut gagner dans les sondages, il ira », avait expliqué le spécialiste en ajoutant que l’homme était très attaché à son image dans l’opinion des Français. Malgré tout, s’il se présente, l’ancien président sera confronté au duel avec Alain Juppé, celui-ci étant le principal favori. Cependant les sondages d’intention de vote ne comptabilisaient pas Nicolas Sarkozy comme candidat officiel, et sa candidature confirmée pourrait le faire grimper.

Crédit photo: MCE