fbpx
Actualités
Partager sur

Primaire les Républicains: Nadine Morano galère pour les parrainages et pointe des irrégularités

Primaire les Républicains: Nadine Morano galère pour les parrainages et pointe des irrégularités

La Primaire les Républicains va bientôt débuter. Pour le moment, les candidats essaient de recueillir tous les parrainages nécessaires à leur participation. Pour certains, comme Nadine Morano, cela semble compliqué.

Alors que la fin des candidatures à la Primaire les Républicains arrive à grand pas, certains candidats cherchent encore à boucler leurs parrainages nécessaires pour prétendre à participer à l’élection. C’est le cas de Nadine Morano qui s’est confiée au journal l’Est-Républicain annonçant sa crainte de ne pas recevoir les critères nécessaires, surtout sur les parrainages. « C’est un exercice complexe et volontairement bien verrouillé… Sur le collège adhérent il m’en manque moins d’une centaine mais nous vérifions encore que les militants qui m’adressent leur parrainage sont à jour de cotisation. Car hélas, beaucoup de bulletins ne sont pas valides par défaut de renouvellement voire même d’absence d’adhésion aux Républicains ! », a déclaré celle qui est pour le moment encore candidate à la Primaire les Républicains.

Une irrégularité dans les conditions de participation

Selon les règles de la Primaire les Républicains, il est nécessaire d’obtenir les signatures de 250 élus territoriaux dont 20 parlementaires dans 30 départements différents. Mais surtout, il est nécessaire d’obtenir le soutien de 2 500 adhérents du parti à jour dans leurs cotisations… Et c’est là qu’est le problème selon Nadine Morano qui déclare à l’Est-Républicain: « je vous l’ai dit, nous ne partons pas à armes égales », ajoutant que « le parti n’a pas adressé de courrier aux adhérents avec bulletins de parrainages et liste des candidats à la candidature. Beaucoup ignorent donc les modalités de parrainage (…). Certains (candidat à la Primaire les Républicains) disposent du fichier d’autres pas ».

La Primaire les Républicains est viciée selon Nadine Morano

Et si NKM a pu réunir tous les parrainages nécessaires pour la Primaire Les Républicains, c’est n’est pas le cas de Nadine Morano qui accuse l’organisation de l’élection de manque d’équité: « le système est vicié puisque nous ne partons pas à armes égales et maintenant voilà qu’il est tripatouillé. On assiste à un mercato des parrainages sous le manteau. Je n’accepte pas de participer à ces manipulations », a lancé la candidate qui ajoute qu’elle « refuse la posture de la pleureuse qui implore l’aide pour obtenir des parrainages sous seul prétexte d’être femme… ». Les candidatures doivent être complétées vendredi pour pouvoir participer à la Primaire les Républicains.