Actualités
Partager sur

Primaire de la gauche: la victoire de Hamon est-elle vraiment une surprise ?

Primaire de la gauche: la victoire de Hamon est-elle vraiment une surprise ?

La victoire de Benoît Hamon au premier tour de la Primaire de la Gauche est-elle une vraie surprise ? Pas tant que ça, même si rien n'est joué.

Hier soir, les spécialistes politiques annonçaient les résultats de la Primaire de la gauche comme une véritable surprise. Mais peut-on parler de surprise ? En effet, Benoît Hamon était certainement un des favoris de la Primaire de la gauche. Si pourtant les sondages ne le donnait pas vainqueur au premier tour, un sondage BVA le classait comme le favori pour le second.

Benoît Hamon se voulait être le Fillon de la gauche. Pas attendu mais grand vainqueur. S’il semble se dessiner comme le grand vainqueur, il n’est cependant pas un outsider victorieux. En effet, engagé très tôt dans la campagne, il incarnait la gauche anti-Hollande et de ce fait, prenait une place de choix dans la Primaire de la gauche. Car ce sont bien deux écoles qui se sont affrontées lors de cette élection interne: pro et les anti-Hollande.

Résultat, chacun des deux partis aura un candidat au second tour. Avec 36,1% des voix, Benoît Hamon devance son rival Manuel Valls de près de cinq points (31,24%). Autrement dit, le soutien des candidats déchus est ce qui fera pencher la balance.

Qui soutient qui pour ce second tour ?

Ce matin sur France Inter, Benoît Hamon ne veut pas se positionner en grand vainqueur. « Tout commence, la victoire n’est pas acquise ». Pourtant, il semblerait que son avance soit confortable. Surtout que son principal soutien chez les anciens candidats soit Arnaud Montebourg. En effet, le troisième de la Primaire de la Gauche a obtenu 17,62% des suffrages. En additionnant son score et celui de Benoît Hamon, ce dernier pourrait obtenir 54% des suffrages au second tour.

Du côté des autres candidats, François de Rugy n’a pas donné de consigne pour les 3,88% qui ont voté pour lui. Vincent Peillon (6,85%) n’a lui aussi donné aucune consigne. Sylvia Pinel (1,97%) a quant à elle appelé à voter pour Manuel Valls. Jean-Luc Bennahmias (1,01%) annoncera son ralliement lors d’une conférence de presse mercredi prochain. De toute façon, même si tous les autres candidats appellent à voter Manuel Valls, l’ex-Premier ministre serait derrière au second tour. Benoît Hamon fait donc figure de favori.

Un dernier débat de la Primaire de la gauche primordial

Cependant, Benoît Hamon a raison de se méfier. En effet, un sondage paru dans le Monde en fin de semaine dernière le classait en troisième place des personnalités présidentiables de la Primaire de la Gauche (24%). Derrière Arnaud Montebourg (30%) et surtout, derrière Manuel Valls (43%). L’écart n’étant pas si important avec les deux hommes, le dernier débat en face à face fera office de baromètre. Celui-ci se tiendra le mercredi 25 janvier à 21 heures sur TF1, France 2 et France Inter.

Afficher +