fbpx
Actualités
Partager sur

Primaire de la Gauche: Benoît Hamon remporte un large succès devant Manuel Valls

Primaire de la Gauche: Benoît Hamon remporte un large succès devant Manuel Valls

Benoît Hamon a officiellement remporté la Primaire de la gauche devant Manuel Valls. Il est ainsi devenu le candidat PS pour la Présidentielle 2017.

C’est fait, Benoît Hamon sera le candidat du Parti Socialiste lors de la Présidentielle 2017. Le député des Yvelines a en effet remporté la Primaire de la gauche. Une victoire obtenue assez largement devant Manuel Valls. Avec plus de 58% des voix, Benoît Hamon écrase donc son rival et ex-Premier ministre dans un second tour qui n’a pas eu de réel retournement de situation. En effet, avec l’appel à voter pour Hamon de la part de Arnaud Montebourg (18%), il y avait-il réellement une surprise ?

Rassembler toute la gauche derrière Benoît Hamon

Dans son discours de victoire, Benoît Hamon a appelé au réveil de la gauche. Il a d’ailleurs félicité une gauche qui « relève la tête, se tourne vers le futur et veut gagner ». Appelant au rassemblement de la totalité des socialistes, il a aussi appelé Europe Ecologie et la France insoumise à se rallier à lui. Si les Ecologistes sont divisés sur la question, peu de chance que Jean-Luc Mélenchon se retire de la campagne.

« Dès lundi, je proposerai à tous les candidats à cette primaire. Mais aussi à tous ceux qui se reconnaissent dans la gauche et l’écologie politique, en particulier Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, de ne penser qu’à l’intérêt des Français. Au-delà de nos personnes. Je leur proposerai de construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable pour le progrès social, écologique et démocratique », a déclaré Benoît Hamon.

Une premier couac qui divise les socialistes ?

Le discours de Benoît Hamon n’a cependant pas été du goût de certains soutiens de Manuel Valls. Non pas que le vainqueur se soit montré hautain avec ce dernier, mais le timing a laissé entrevoir un malaise. En effet, alors que Manuel Valls faisait un discours reconnaissant sa défaite Benoît Hamon a débuté le sien attirant de ce fait toutes les caméras sur lui.

Une maladresse que les éditorialistes n’ont pas manqué d’analyser. En effet, Laurent Neumann, éditorialiste chez BFMTV parle de difficulté à rassembler. « On voit qu’il va être difficile de rassembler les deux camps. Il y a une césure au Parti socialiste, ces deux familles vont être dures à rassembler ». Ce qui n’est pas l’avis de l’équipe de Benoît Hamon qui explique un bug technique. Benoît Hamon ne savait pas que Manuel Valls était en train de s’exprimer. Le vainqueur de la Primaire de la gauche a d’ailleurs présenté ses excuses publiquement.

Manuel Valls élégant perdant de la Primaire de la gauche

Malgré tout, il semble que cette Primaire de la gauche n’ait pas créé une certaine animosité. En conséquence, Manuel Valls a apporté officiellement à son rival. « Benoit Hamon est le candidat de la famille politique », a-t-il déclaré dans son discours. Concluant sur l’importance de rassembler tous les socialistes de France derrière une seule et même bannière.