Actualités
Partager sur

Présidentielles 2017: Henry de Lesquen donne 10 conseils à Marine Le Pen

Présidentielles 2017: Henry de Lesquen donne 10 conseils à Marine Le Pen

Henry de Lesquen, candidat d’extrême droite à la présidentielle, s’est targué de quelques petits conseils à sa rivale Marine Le Pen.

Si vous considérez que Marine Le Pen représente l’extrême droite de l’échiquier politique français c’est que vous n’avez pas encore rencontré Henry de Lesquen. Comment le directeur de Radio Courtoisie est devenu le visage de la France antisémite, raciste et rétrograde ?

Les propositions radicales de Henry de Lesquen

A chaque interview publiée Henry de Lesquen crée l’émoi. Ses propos racistes et parfois extrêmement rétrogrades ont de quoi choquer. Slate l’a d’ailleurs inclut dans son article sur les propositions les plus folles des candidats à la primaire.

En effet, Henry de Lesquen propose de « rétablir l’autorité du chef de famille ». Une proposition tout droit sortie d’un guide pour survivre au XIXème siècle. Concernant l’immigration il va même jusqu’à envisager la « réémigration ».

D’ailleurs, il conseille vivement à Marine Le Pen de prôner en faveur de cette proposition. Sur le site internet de sa campagne présidentielle, il prodigue 10 conseils à la candidate frontiste pour l’emporter en mai prochain.

Ses dix conseils à Marine Le Pen

Parmi ces 10 conseils on retrouve par exemple « l’abrogation des lois anti-racistes au nom de la liberté d’expression ». Ou bien encore « l’abrogation du droit d’asile qui ouvre la porte à l’invasion de migrants » et même « abandonner le pathos pro-immigrés ».

On l’aura compris, Henry de Lesquen conseille à Marine Le Pen de durcir sa ligne politique. Sinon “il est fort à parier qu’elle ne sera pas au second tour”. Mais surtout dans la bouche du patron de Radio Courtoisie on retrouve l’utilisation assumée de l’expression « France, pays de race blanche ».

Cependant voilà, Henry de Lesquen semble oublier que ce sont justement ce genres de propos que Marine Le Pen tente d’éviter. Depuis plusieurs années elle opère la dédiabolisation du Front National. Libre à ce polytehnicien donc de représenter une ligne très dure de l’extrême droite.

Le personnage controversé

Enfin libre pas tout à fait. En effet depuis qu’il a repris la tête de Radio Courtoisie et s’est porté candidat à la présidentielle, Henry de Lesquen est vivement critiqué par ses animateurs.

Radio Courtoisie pourtant connue pour avoir une ligne éditoriale très à droite ne semble plus capable de supporter les sorties choquantes de son patron.

Ainsi pour une interview de Planète+ il scandalise en parlant de la « musique de nègre » comme « l’expression des âmes des races congoïdes ». Ou encore quand il “s’étonne” de la « longévité des rescapés de la Shoah » sur son compte Twitter comme le rapporte Marianne.

Pour le CSA d’ailleurs c’en est trop. Marianne rappelle que l’autorité de l’audiovisuel a mis Radio Courtoisie en demeure à cause des propos outranciers de son directeur.

Radio Courtoisie a même fait le grand ménage dans ses troupes depuis l’arrivée de Henry de Lesquen. Plusieurs grandes figures de la chaîne ont quitté la radio, certains ont même été virés. Sans doute parce qu’ils n’étaient pas aussi extrémiste que leur patron.

Pourtant même Jean-Yves Le Gallou, cadre important du Front National, a été démis de ses fonctions. Certains évoquent une forme de mégalomanie. Et il assume. Selon Marianne l’un de ses collaborateurs lui avait demandé s’il s’inquiétait des poursuites judiciaires et il aurait rétorqué : « je m’en fous j’ai du fric. »

Afficher +