fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Macron toujours favori, Hamon remonte en flèche

Présidentielle 2017: Macron toujours favori, Hamon remonte fortement

Emmanuel Macron reste la personnalité politique qui s’attire le plus d’opinions favorables. Et ce, malgré une légère baisse dans les sondages.

Selon un sondage Odoxa publié ce mardi, François Fillon décroche totalement dans les opinions favorables. Publié par L’Express, France Inter et la PQR, ce sondage permet de faire le point sur la popularité de la classe politique.

Quelle personnalité est la plus populaire ?

Secouée par l’affaire Théo et les violences qui s’ensuivent dans les quartiers de banlieue, la classe politique réagit comme elle peut. Emmanuel Macron, le candidat de l’économie, ne porte pas un projet essentiellement régalien comme certains de ses adversaires.

Dans le dernier sondage Odoxa, il perd donc quelques points de popularité. Mais reste en tête des personnalités les plus appréciées par les Français. Tandis que François Fillon chute de 10 points d’un coup à cause de l’affaire du PenelopeGate.

Embourbé dans ses explications, François Fillon a mis sa campagne entre parenthèse. En déplacement à La Réunion, il a même annulé certaines visites à cause de manifestations d’opposants politiques. Cela brouille son message.

Une dynamique nouvelle pour Benoît Hamon

Le candidat Les Républicains à la présidentielle est beaucoup critiqué à gauche, comme à droite. D’ailleurs pour les sympathisants de droite il perd 14 points avec 63% d’opinons favorables. Et cette situation bénéficie surtout aux candidats de la gauche Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Ce mardi, les deux hommes sont ex aequo sur la troisième marche du podium avec 33% d’opinions favorables. Mais les deux hommes ne bénéficient pas du même contexte. En effet, Jean-Luc Mélenchon ne gagne qu’un point dans les sondage. Alors que Benoît Hamon qui a été choisi par la primaire pour représenter la gauche gagne dix points.

Ils se placent tous les deux juste derrière Alain Juppé qui gagne lui-même un point d’opinion favorable à 35%.

Marine Le Pen se place quant à elle derrière François Bayrou avec 25% d’opinions favorables (-1). Derrière elle, on retrouve François Hollande, jugé comme un bon président par 21% des Français interrogés.