Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Macron répond aux questions des internautes sur Explicite

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron répond aux questions des internautes sur Explicite

Emmanuel Macron n’est pas en reste des plateaux télé. Après le grand débat sur TF1, il réapparaît sur la page Facebook d’Explicite mardi soir.

Moralisation de la vie publique, retraite, taxe d’habitation … Le programme d’Emmanuel Macron est décortiqué dans les détails sur Explicite, mardi soir. La chaîne, lancée par les ancien d’iTélé, continue sa série d’interviews des candidats à la présidentielle.

Emmanuel Macron face aux Français

Mardi soir, au lendemain du grand débat sur TF1, Explicite invite donc Emmanuel Macron à préciser son programme. Le candidat d’En Marche! est souvent pointé du doigt à cause de son manque de précision. Le mot à retenir de cette interview c’est « explicite ». Et ce n’est pas un hasard.

Les internautes se posent énormément de questions sur le programme économique d’Emmanuel Macron. Après avoir éclairci sa position sur la moralisation de la vie publique, quelques minutes à peine après la démission de Bruno Le Roux, Emmanuel Macron doit répondre aux interrogations.

Emmanuel Macron explique par exemple que les personnes qu’il investit pour les législatives doivent être des personnes avec un casier judiciaire vierge. Il espère ainsi pouvoir valider plusieurs candidatures d’ici la présidentielle. Mais ne promet rien.

« Ma priorité, pour le moment, c’est la présidentielle. »

Quelles sont ses propositions ?

Il promet ainsi de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. Ce qu’il souhaite, en revanche, c’est remettre à plat le régime de cotisation pour qu’il soit plus simple. C’est-à-dire que tout le monde cotisera de la même façon, il n’y aura plus “37 régimes différents”. Emmanuel Macron ne veut pas non plus toucher aux 35 Heures.

Pour le candidat d’En Marche! la loi restera inchangée lors de son quinquennat. En revanche, les entreprises pourront obtenir des dérogations pour moduler le temps de travail de leurs employés à leur convenance. Tout cela, promet-il, sans que les gens “travaillent plus pour gagner moins”. Il reprend ainsi le célèbre slogan de Nicolas Sarkozy.

Et si, sur ce point, il semble en désaccord avec l’ancien Président, il assume également son héritage. Sur certains points, Emmanuel Macron assume pleinement vouloir reprendre certaines réformes de Nicolas Sarkozy et les approfondir.

Qui est Emmanuel Macron ?

Au-delà de ça, les internautes se posent des questions sur la personnalité d’Emmanuel Macron. La critique qui revient beaucoup c’est le terme « candidat des médias » souvent lancée par Marine Le Pen. Il s’en défend bien évidemment. Comme il se défend d’être le « candidat de l’argent ». Sans renier son passé chez Rothschild, il rappelle qu’il n’a pas toujours été quelqu’un d’aisé.

On se souvient ainsi qu’il avait révélé avoir divisé son salaire par cinq en entrant au gouvernement de François Hollande. L’ancien ministre de l’Economie raconte également qu’en tant qu’étudiant en prépa, il a aussi dû travailler pour gagner sa vie.

« Je sais ce que c’est que de boucler des fins de mois difficiles. Je sais que ce que c’est que les étudiants qui doivent se faire le McDo pour financer leurs études. »

Emmanuel Macron fait ainsi référence, comme le rappelle Laurent Bazin, à cette époque où il a rencontré sa femme. Il s’est donc retrouvé sans le sous à ce moment-là.

Et l’écologie dans tout ça ?

Autre préoccupation des internautes, le programme écologique. Emmanuel Macron, à l’instar d’autres candidats, ne promet pas la sortie du nucléaire. Il veut plutôt transformer l’économie et les comportements.

Par exemple, trouver de nouvelles méthodes plus respectueuses de l’environnement dans l’agriculture. Ou encore, supprimer les taxes avantageuses sur le diesel. Il veut aussi encourager les Français à acheter un nouveau véhicule moins polluant avec un bonus.

Emmanuel Macron se détache cependant sur l’interdiction du diesel. Il cite ainsi l’exemple de Paris où Anne Hidalgo a fait interdire la circulation de certains véhicules. Selon lui, à l’échelle nationale c’est beaucoup plus compliqué car il n’y a pas forcément les infrastructures alternatives nécessaires.

Que retenir alors de cette interview ? Emmanuel Macron semble avoir bien travaillé ses sujets. Il a la volonté de s’expliquer. Ceci dit, il se perd encore beaucoup dans des digressions technocratiques dont il est difficile de revenir. Le reproche lui sera souvent fait pas Laurent Bazin et Sonia Chironi qui réclament des propos clairs pour les internautes.

Afficher +