Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Macron sera élu pour une majorité de Français

Présidentielle 2017: Macron sera élu pour une majorité de Français

A quelques jours seulement du premier tour de la présidentielle, les électeurs semblent avoir arrêté leur choix sur leurs candidats.

Dans le Présitrack du 19 avril, rien ne bouge dans les lignes. A quelques jours du premier tour, les électeurs pourraient en effet avoir arrêté leur choix sur leurs candidats. Au premier tour en tout cas, rien ne change. Emmanuel Macron est toujours en tête avec 23% des intentions de vote. Marine Le Pen juste derrière se situe à 22% des intentions.

François Fillon, quant à lui, stagne aussi à 20%, talonné par Jean-Luc Mélenchon à 19% des intentions de vote. Benoît Hamon n’a aucune chance de revenir dans la course à moins d’un miracle. Il enregistre 11 points de retard par rapport à Jean-Luc Mélenchon.

Macron au deuxième tour, une certitude

Au second tour, en revanche, ça gigotte. Emmanuel Macron gagne un point à 65% des intentions de vote. Loin, très loin, donc, devant Marine Le Pen et ses 35%. La question que beaucoup semblent se poser aujourd’hui, c’est si les sondages influencent réellement les votes des électeurs.

En effet, on parle beaucoup de vote utile dans cette campagne. Notamment en ce qui concerne Marine Le Pen, le but ultime de tous les candidats étant de bloquer son passage au second tour. Mais aussi, à deux jours de la fin de la campagne officielle. C’est en effet à partir vendredi que les médias et les instituts de sondage n’auront plus le droit de publier de sondages.

Les électeurs prennent en compte les sondages avant les convictions

La question est donc légitime. Pourquoi doit-on interdire les sondages s’ils n’ont finalement pas d’effet sur les résultats du vote ? Les électeurs se laissent-ils donc influencés à ce point ? Il suffit de regarder les résultats du sondage Présitrack. Alors qu’Emmanuel Macron est au plus haut dans les sondages, et qu’il est donné gagnant du second tour, 46% des sondés estiment qu’il sera élu.

Contre seulement 16% pour François Fillon ou 14% pour Marine Le Pen. Les pronostics des Français seront-ils faussés par le très petit écart qui distingue les quatre têtes de course ? Une chose est sûre, s’il n’arrive que quatrième dans les intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon reste un des candidats les plus plébiscités.

Il obtient ainsi 18% de réponses favorables à la question : qui souhaiteriez-vous voir élu ? Il est ainsi en deuxième position derrière Emmanuel Macron à 26%.

Afficher +