fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: quand Emmanuel Macron confond Audiard et Laspalès

Présidentielle 2017: quand Emmanuel Macron confond Audiard et Laspalès

Certains se sont les dates, d’autres les articles de la Constitution. Emmanuel Macron ça aurait pu être les citations … ça aurait pu.

Décidément Emmanuel Macron a encore quelques révisions à faire en matière culturelle. Après IAM, le candidat se prend les pieds dans une citation de Laspalès. C’est en tout cas ce que révèle le Huffington Post.

Macron et les citations, ce n’est pas toujours la joie

Emmanuel Macron est fan de culture. La preuve, il n’hésite jamais à citer des oeuvres populaires pour appuyer ses propos. Malheureusement, la plupart du temps, il tape à côté. En effet, le Huffington Post rappelle qu’en septembre dernier, Emmanuel Macron a tenté de citer Les Tontons Flingueurs. En particuliers la réplique de Bernard Blier : « on est quand même pas venu beurrer les sandwiches ».

Mais dans la bouche de l’ancien ministre de l’Economie cela donnait plutôt : « je ne suis pas venu beurrer les tartines ». Certes, non. Il récidive il y a un peu plus d’une semaine, à Marseille. Pour se montrer proche de son public phocéen, il lance un tonitruant : « « nous sommes nés sous la même étoile ».

Erreur, le groupe de rap IAM n’a sans doute pas apprécié que l’on détourne le message de son titre « Né sous la même étoile ». En effet, si le titre dit bien « Né sous la même étoile », la chanson dit tout autre chose.

La citation exacte, on vous la donne en mille : « on n’est pas né sous la même étoile ». Tant pis pour Emmanuel Macron, la prochaine fois il écoutera la musique en entier. Au moins, cette fois-ci, il ne se trompe pas complètement d’oeuvre. Ou d’artiste. En effet, s’il a montré un intérêt particulier pour les films de George Lautner. Et donc forcément de Michel Audiard.

Au point de le citer (ou presque). C’était dans un discours à Londres en février dernier. Le Huffington Post révèle que le candidat y a fait allusion au célèbre acteur.

« On peut essayer, comme le disait Audiard. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. »

Et en effet, en essayant, Emmanuel Macron a des problèmes. Parce que cette phrase, c’est Laspalès qui l’a dite. Dans un sketch. Emmanuel Macron va donc devoir se remettre très vite dans le bain culturel. Ou alors arrêter de tenter les citations foireuses.