fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron dévoile son affiche de campagne

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron dévoile son affiche de campagne
Partager
Partager sur Facebook

Après François Fillon c’est au tour d’Emmanuel Macron de dévoiler son affiche et son slogan officiel de campagne présidentielle.

Emmanuel Macron a décidé de se la jouer sobre, présidentiable en somme. Le candidat d’En Marche! vient de dévoiler son affiche de campagne sur laquelle il trône en plein milieu. Pas de sourire chaleureux, un simple regard fixe, droit vers l’avant, prêt à affronter son destin présidentiel.

Une sobriété présidentielle

En effet, sur sa toute nouvelle et officielle affiche de campagne, Emmanuel Macron se taille un costume de président. Toute en simplicité et sobriété, son affiche le montre sans le sourire, le regard déterminé et la mâchoire légèrement contractée. Derrière lui on devine les silhouettes de jeunes gens pour représenter sans doute la France d’Emmanuel Macron.

De jeunes gens, sans visage, qui représentent une France de la diversité.

Et pour accentuer la force présidentielle qu’il veut insuffler, Emmanuel Macron a choisi un slogan au moins aussi sobre que son image. Légèrement plus ambitieuse ceci dit. En effet, sous son portrait, dans un large cadre bleu clair, on peut lire : “Macron président”.

Comme le souligne Le Figaro, il est rare que les candidats à la présidentielle fassent preuve d’autant de confiance sur leurs affiches. Ce fût cependant le cas de Mitterrand en 1981 et de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Un slogan référencé ?

Ce slogan ressort d’autant plus aujourd’hui, qu’Emmanuel Macron est bien le seul à se placer au coeur de son propre dispositif. En effet, les autres candidats ont tous plus ou moins mis le peuple français en avant.

Marine Le Pen avec son “Au nom du peuple” ou encore Benoît Hamon et son “Faire battre le coeur de la France”. François Fillon qui avait d’abord misé sur son image d’homme intègre avec “Le courage de la vérité” c’est cependant rétracté après les affaires d’emplois fictif. Il a donc opté pour “Une volonté pour la France”. Lui aussi, a donc misé sur son image et sa personnalité sur son affiche de campagne.

Pour Emmanuel Macron, il faut s’attarder sur la second ligne de son affiche de campagne pour déchiffrer un slogan plus philosophique. “La France doit être une chance pour tous”. Loin du slogan simple, comme un crie, il mise donc sur cette phrase qui veut afficher une volonté d’égalité sociale.

En effet, c’est le grand défi d’Emmanuel Macron. Tenter de convaincre les électeurs de gauche que malgré son programme libéral, il croit aussi en la justice sociale. Ce dont les cadres du PS ont déjà bien compris au vu du nombre des membres du parti qui ont rejoint les rangs du candidat d’En Marche!.