fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: qui sont les Français qui votent pour Marine Le Pen ?

Présidentielle 2017: qui sont les Français qui votent pour Marine Le Pen ?

Paris Match publie ce mardi un baromètre sur la présidentielle. En particulier sur l’électorat de Marine Le Pen, sa composition, ses origines.

Qui sont les électeurs de Marine Le Pen ? C’est ce que tente décrypter Paris Match, dans un baromètre publié ce mardi en partenariat avec l’Ifop et Sud Radio. Dans ce baromètre ultra complet on apprend par exemple que Marine Le Pen n’arrive pas à convaincre les retraités.

Marine Le Pen, toujours au coude à coude avec Emmanuel Macron

Marine Le Pen pourrait-elle devenir la prochaine présidente de la République ? Selon les derniers sondages, elle reste en tête au premier tour de la présidentielle avec 26,5% des intentions de vote. C’est un point seulement devant Emmanuel Macron qui la surpasse largement au deuxième tour.

Quant à François Fillon il est devenu le troisième homme de cette campagne,depuis l’affaire des emplois fictifs. La première leçon de ce sondage c’est que Marine Le Pen convainc au moins autant les employés du public que du privé (24 et 31% d’intentions de vote).

Mais elle s’en sort beaucoup mieux avec les ouvriers (43%). Ceci dit, Marine Le Pen n’est pas la plus populaire chez les cadres et les retraités. Qui lui préfèrent sans doute Emmanuel Macron.

En effet, selon le baromètre, Marine Le Pen séduit plus les 35-49 ans, qui sont son électorat le plus représenté. Alors qu’Emmanuel Macron se répartit les votes des retraités avec François Fillon. Il réalise également un de ses meilleurs scores chez les moins de 25 ans.

Selon ce baromètre, le candidat d’En Marche réussit à séduire un électorat très homogène. Cependant, les intentions de vote ne sont pas encore fixes le concernant. Il est le candidat qui a l’électorat le plus indécis selon les récents sondages.

Un partage égal des territoires

Toujours en terme d’homogénéité, Emmanuel Macron possède plus ou moins les mêmes scores dans toutes les régions de France. Il s’impose néanmoins beaucoup plus dans les régions de l’ouest et en Île-de-France.

Marine Le Pen à l’inverse séduit un électorat plus originaire des régions du nord-est et réalise évidemment un très bon score dans le PACA.