Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: pourquoi Marine Le Pen ne gagnera pas

Présidentielle 2017: pourquoi Marine Le Pen ne gagnera pas

Marine Le Pen réussira-t-elle a soulever le plafond de verre auquel elle est systématiquement confrontée venu le temps de la présidentielle ?

On note souvent la dynamique positive de Marine Le Pen. La candidate frontiste monte inexorablement dans les sondages. Au point d’arriver en tête au premier tour de cette élection. Cependant voilà, quelles sont ses réelles chances d’accéder (enfin) au poste suprême ?

Marine Le Pen n’arrive pas à casser le plafond de verre

Marine Le Pen réalise de bons scores dans les sondages. A 26% d’intentions de vote au premier tour, elle ne réussit cependant pas à séduire l’électorat suffisant pour devenir la prochaine présidente de la France.

En effet, au second tour, elle est battue à plate couture par Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche! recueille au minimum 60% des voix. Et si on pense que c’est uniquement parce que Macron a un bon programme, ou bien encore parce qu’il s’est taillé une stature présidentielle. Et bien on se trompe. En effet, Marine Le Pen est soumise à un plafond de verre qui l’empêche d’accéder à la présidence.

La raison principale : le Front National paie très cher la mauvaise image qu’il a dégagé pendant plusieurs décennies. Au point que personne, élite dirigeante ou citoyen lambda, ne souhaite le voir accéder au pouvoir.

Un phénomène qu’explique très bien Serge Galam, chercheur au CNRS, dans un billet publié sur Libération.

« Un grand nombre d’entre eux refuse catégoriquement l’élection d’un candidat FN, et dans le cas où cela deviendrait possible, ils vont voter massivement pour le candidat qui lui est opposé, quel que soit ce candidat. »

La candidate perdante dans tous les sondages

Et si vous en voulez la preuve, il suffit de regarder ce sondage que vient de publier l’Ifop. L’institut de sondage configure plusieurs hypothèses pour le second tour. Marine Le Pen face à Emmanuel Macron. Marine Le Pen face à Jean-Luc Mélenchon. Face à Benoît Hamon. Marine Le Pen face à Fillon.

Et si les résultats diffèrent à chaque hypothèse il y a une invariable dans cette équation : Marine Le Pen n’est jamais gagnante. En revanche, selon le candidat qui lui fera face, l’écart sera plus ou moins réduit. Alors qu’il n’est que de 6 points face à François Fillon, il atteint 28 points face à Jean-Luc Mélenchon.

En effet, il semble plus facile pour Marine Le Pen de s’approprier les voix du candidat de la France Insoumise que celles de François Fillon.

Afficher +