Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Hamon sur le point de revenir sur le revenu universel

Présidentielle 2017: Hamon sur le point de revenir sur le revenu universel

Benoît Hamon est-il une nouvelle fois sur le point de revenir sur sa mesure phare ? Le revenu universel va encore être modifié.

Plus le temps passe et plus le revenu universel devient de plus en plus flou. A l’origine, la mesure phare de Benoît Hamon était pourtant simple : donner 750 euros par mois à tous les Français, sans condition, à partir de 18 ans.

Le revenu universel, beaucoup trop ambitieux

Seulement voilà, l’Institut Montaigne a très rapidement fait les calculs. Bilan : 350 milliards d’euros par an. Une mesure pas seulement utopique donc, mais surtout intenable. Benoît Hamon, en pleine campagne pour la primaire de la gauche, doit alors réviser sa proposition.

Dès mi-janvier, Benoît Hamon décide de mettre en place son revenu universel petit à petit. La mesure disparaît même de son site internet, le temps de la remise à plat. Et puis, il la remet sur son site, à la veille du premier débat de la primaire comme le rappelle Le Figaro.

Tout de suite, les médias s’emparent du sujet. Le revenu universel est la mesure dont on a le plus parlé durant la campagne de la primaire. Sur France Inter, le lendemain du débat, il se défend.

« Si on écoute ce que j’ai dit, ce que j’ai écrit, je n’ai jamais dit que du jour au lendemain cette mesure pourrait être mise en oeuvre. »

Obligé de rogner sur sa mesure

Quelques jours plus tard, il reconnaît que cette mesure va coûter cher. 400 milliards par an. Mais le candidat a déjà quelques pistes pour trouver les financements. Ceci dit, ce n’est pas encore assez. Benoît Hamon est très vite contraint de reconnaître que cette mesure est irréalisable.

Alors on se doute que quand il remporte la primaire, Benoît Hamon doit trouver une nouvelle alternative.

Ce jeudi, dans une interview dans Le Monde, il annonce qu’il a revu la formule. Mais il reste très flou sur ce projet. Il parle de mettre en priorité l’accent sur les plus pauvres. Puis sur les jeunes… Sans plus d’informations.

Alors Europe 1, où il était invité dans la matinale, l’interroge. Réponse : « Mon projet c’est quoi ? De mettre en place le revenu universel. »

On attend encore les explications

Bonne nouvelle, contrairement à ce qui était laissé entendre la veille, le revenu universel ne va pas disparaître. Benoît Hamon veut d’abord revaloriser le RSA de 10%. Ceux qui le touchent gagneront ainsi 600 euros par mois.

Et ce, dès 2018. Ensuite, la mesure sera élargie pour que les 18-25 ans puissent toucher le fameux RSA à 600 euros par mois.

Et enfin, ce revenu complémentaire sera offert à tous. Jusqu’à une revalorisation à 750 euros, quand les conditions économiques seront réunies.

Un peu perdu ? Ce n’est pas grave. Ses équipes ont promis une meilleure explication pendant L’Emission Politique de ce jeudi soir.

Afficher +