Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: trois Français sur cinq toujours indécis

Présidentielle 2017: trois Français sur cinq toujours indécis

C’est un sondage pour le moins inquiétant qui vient de paraître. 66% des Français ne savent toujours pas pour qui voter à la présidentielle.

Le Monde vient de publier un sondage du Cevipof qui révèle qu’une grande majorité des Français ne sait toujours pas pour qui voter à la présidentielle.

Aller voter ? Ne pas aller voter ? Telle est la question

Les Français ne sont pas sûrs d’aller voter au premier tour de la présidentielle. Ceci dit, ils s’intéressent à la campagne présidentielle (79%). Cependant, cette incertitude à aller voter pourrait bien engendrer une nouvelle vague d’abstentions. Provoquée notamment par un désintérêt pour les programmes des candidats et un ras-le-bol contre les affaires.

Cette abstention a, bien évidemment, des résultats conséquents sur le résultat de la présidentielle. En 2002, avec 29% d’abstention, les Français s’étaient soulevés contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. Ceci dit, en 2012 on était remonté à 21% d’abstention au premier tour.

Mais plus important encore … pour qui voter ?

Mais en plus de ça, s’ils devaient se rendre aux urnes, les Français ne savent pas quel nom ils glisseraient dans la petite enveloppe bleue.

Les Français sont encore très indécis vis-à-vis de cette élection présidentielle qui se profile. Selon une étude du Cevipof, publiée par Le Monde, 66% d’entre eux ne savent pas encore pour qui voter.

Et ce sont les jeunes qui se sont le plus décidés sur cette question. En effet, pour les moins de 35 ans, ce chiffre tombe à 58%.

Mais la certitude du vote semble se conforter pour les Français qui sont déjà certains d’aller voter. 64% d’entre eux disent que leur choix est définitif. C’est donc une progression de cinq points par rapport au dernier baromètre selon Le Monde. La sûreté du choix est d’autant plus forte chez les électeurs de Marine Le Pen (82%) et François Fillon (75%).

Cependant, Emmanuel Macron n’est plus autant à la traîne dans ce domaine. En effet, il bénéfice du soutien de plusieurs personnalités de gauche et de droite qui ont affiché leur volonté de s’opposer au FN. Dont Manuel Valls d’ailleurs. Emmanuel Macron enregistre donc la plus forte hausse, avec neuf points supplémentaires à 61%.

Afficher +