Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Fillon refuse de participer à la matinale de Bourdin

Présidentielle 2017: Fillon refuse de participer à la matinale de Bourdin

François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon … A une semaine du premier tour de la présidentielle, ils fuient les plateaux médiatiques.

François Fillon n’a qu’une seule crainte. Et elle s’appelle Jean-Jacques Bourdin. Le célèbre intervieweur de BFMTV essuie le refus de François Fillon d’être invité dans sa matinale.

François Fillon a peur de Bourdin

Tous les matins, les hommes et femmes politiques se plient à l’exercice de l’interview matinale. La plus mouvementée étant certainement celle de Jean-Jacques Bourdin, l’impertinent intervieweur de BFMTV et RMC.

La dernière fois que François Fillon s’est frotté à lui, c’était la semaine dernière. Jean-Jacques Bourdin s’était appuyé sur un sondage pour demander au candidat à la présidentielle s’il réussissait à mettre de l’argent de côté. La réponse de l’intéressé (non) avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, ravivant la colère de l’électorat contre ce candidat de droite qui a rémunéré sa femme pour un emploi supposé fictif.

On peut donc comprendre pourquoi François Fillon craint de retourner sur le plateau de BFMTV et RMC pour affronter le journaliste. Cependant, aujourd’hui, nous sommes entrés dans la deuxième phase de la campagne présidentielle. Celle où les médias doivent accorder un temps de parole strictement identique à tous les candidats à l’élection. Et puisque BFMTV a l’intention de recevoir tous les candidats, François Fillon a été invité.

Marine Le Pen craint France Inter

Seulement, le candidat de la droite refuse. Marine Le Pen aussi refuse l’invitation de France Inter. La patronne du Front National était censée faire la matinale de la radio publique mardi matin. Mais au vu du scandale qu’elle a provoqué ce weekend avec sa déclaration sur le Vel d’Hiv’, elle a préféré s’abstenir.

Une décision plutôt sage. Le soir même c’est son bras droit, Florian Philippot qui est allé rectifier le tir sur le plateau de C à Vous. Cependant, Marine Le Pen n’est pas dupe et refuse toujours l’invitation de France Inter de venir pendant la matinale à une autre date.

Patrick Cohen, qui anime la matinale, a alors poussé son petit coup de gueule. Dénonçant une stratégie politique malhonnête alors que les médias doivent répartir les temps de parole entre les candidats.

Personne ne souhaite participer au dernier débat

Jean-Luc Mélenchon aussi donne du fil à retordre à France 2 et TF1. LEs deux chaînes organisent le 20 avril prochain le dernier grand débat de la présidentielle avant le premier tour. Cependant, devant le refus d’y participer de Jean-Luc Mélenchon, elles ont décidé d’abandonner le format débat et de se concentrer sur des entretiens individuels de 20 minutes par candidat.

Le candidat de la France Insoumise refuse cependant toujours d’y participer selon Ouest France. Alors que Marine Le Pen et François Fillon émettent également des réserves. Quant à Emmanuel Macron, il n’est pas certain non plus de participer à cette émission qui aura lieu seulement trois jours avant le premier tour.

Autant dire que le respect des temps de parole risque d’être difficile pour les médias.

Afficher +