Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: François Fillon mis en examen et ensuite ?

Présidentielle 2017: François Fillon mis en examen et ensuite ?

On ne s’y attendait pas. François Fillon a été mis en examen mardi soir, soit un jour avant son rendez-vous chez les juges d’instruction.

La nouvelle est tombée d’un coup. Sans que personne n’ait le temps de se préparer. Un coup fomenté par les avocats de François Fillon. Mardi soir, le candidat de la droite à la présidentielle est mis en examen. Une première dans l’histoire de la Vème République.

Fillon ne lâche pas sa défense

François Fillon mis en examen par la justice dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse et de ses enfants. C’est la première fois dans l’histoire de la Vème République que cela arrive à un candidat à la présidentielle. Et si l’annonce est tombée un jour plus tôt que prévu, c’est parce que les avocats de Fillon voulaient éviter la cohue de journaliste, selon L’Obs.

Ce mercredi matin, François Fillon ne lâche pas le combat pour autant. Il réaffirme dans la matinale de Radio Classique, qu’il est innocent. Il tente même une nouvelle fois de justifier la rupture de sa promesse. Le 26 janvier, sur TF1, il avait déclaré que s’il était mis en examen, il se retirerait de la course.

Pourtant, il a préparé le terrain pour empêcher ce scénario. Comme le rappelle L’Obs, c’est lui qui a annoncé qu’il risquait une mise en examen lors d’une conférence de presse. C’est lui aussi qui a appelé ses militants à se réunir au Trocadéro pour se révolter contre la décision des juges et le complot médiatique dont il est victime.

Peut-il encore être candidat?

« Eh bien moi, j’ai décidé de résister, je considère que ce calendrier exceptionnel, qui n’est pas celui d’un justiciable normal, me délivre de l’engagement que j’avais pris de ne pas être candidat, » a-t-il déclaré sur Radio Classique.

Le fait que les juges d’instruction aient décidé de mettre le candidat Fillon en examen est aussi à l’avantage de sa défense. En effet, selon L’Obs, cela signifie que ses avocats auront accès aux dossiers de l’enquête. Ils pourront également déposer une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC).

A l’issu de l’enquête, il pourra soit bénéficier d’un non-lieu. Soit être renvoyé devant le tribunal correctionnel. Ceci dit, entre temps, il y a la présidentielle. Et si François Fillon a perdu sa deuxième place dans les sondages, il reste bon troisième à quelques points seulement derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Comme on l’a vu au Trocadéro ou encore pendant les nombreux meetings qu’il continue de tenir, François Fillon reste soutenu par sa base militante. Et au vu des sondages, nombre d’électeurs croient en la théorie du complot qu’il leur sert depuis plusieurs semaines.

Afficher +