Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: des députés LR veulent le retrait de François Fillon

Présidentielle 2017: des députés LR veulent le retrait de François Fillon

Les affaires Fillon entachent la campagne présidentielle du candidat Les Républicains. Au point que des élus LR lui demandent de se retirer.

La droite a eu bon dos de rire de François Hollande quand des frondeurs socialistes se sont manifestés dans les rangs de l’Assemblée. Aujourd’hui, c’est à François Fillon de faire les frais d’une opposition interne.

Le PenelopeGate met à mal la campagne

Avec l’affaire du PenelopeGate dont François Fillon ne semble pas sortir, les élus LR s’inquiètent de leurs chances de victoire à la présidentielle. Au point que certains d’entr eux ont lancé un appel pour inciter François Fillon à retirer sa candidature.

Et si, quand l’affaire est sortie dans la presse, les soutiens de François Fillon ont dénoncé une manipulation des juppéistes, le mouvement s’est généralisé. Lundi soir, devant l’Assemblée nationale, c’est George Fenech, un sarkozyste, qui a réclamé le retrait de François Fillon.

Avec 16 autres députés, il a tenu réunion au Bourbon, mythique bistrot du quartier de l’Assemblée nationale. Et comme le révèle L’Obs, la réunion a surtout intéressé des élus sarkozystes. Brice hortefeux n’était pas présent, pour ne pas laisser courir de rumeur sur une manipulation sarkozyste. Bien que Nicolas Sarkozy ait de nouveau promis son retrait de la vie politique.

Néanmoins on pouvait y retrouver Nadine Morano. Elle aussi inquiète pour la candidature de la droite à la présidentielle. Mais à part elle, très peu de figure de proue capable de se distinguer parmi les frondeurs.

Trouver une solution contre François Fillon

Les Républicains qui doivent se regrouper ce mardi pour une réunion de groupe, devraient donc chercher une solution. Et selon le député Alain Gest, cette réunion n’était pas prévu dans l’agenda parlementaire. Il pose alors la question : François Fillon a-t-il entendu le vent de colère qui souffle dans les rangs LR et décidé de prendre les devants ?

Pour le moment, la candidature de François Fillon est dans l’impasse depuis les révélations du Canard Enchaîné sur l’emploi fictif de sa femme, Penelope Fillon.

Ce mardi encore, l’hebdomadaire a prévu de dévoiler de nouvelles informations sur le couple. Un coup dur que les élus républicains ont bien l’intention de prévenir. Ce mardi, ils présenteront donc une lettre à François Fillon expliquant les raisons qui les poussent à demander son retrait. Une lettre qui devraient être signée par une quarantaine de parlementaires selon Le Figaro.

Entre eux, ces frondeurs d’un nouveau genre ont déjà évoqué plusieurs pistes pour remplacer la candidature de François Fillon. Mais ils l’affirment, aucune candidature n’a remporté l’unanimité. Il ne s’agit donc pas de réclamer le retrait de François Fillon pour favoriser la candidature d’un favori comme Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy.

Pendant ce temps, il relance sa campagne

L’équilibre est difficile. Les frondeurs ne sont pas opposés à l’idée que François Fillon se retire et désigne Alain Juppé à sa place. Cependant ils sont conscients que la ligne politique de l’ex-candidat à la primaire n’a pas séduit les électeurs de droite.

Il faudra donc trouver un candidat capable de se positionner sur la même ligne que le champion actuel. Au risque de renier le résultat de la primaire.

De son côté, si François Fillon a décidé de rencontrer ces frondeurs, hors de question de renoncer à sa campagne. Mercredi, ses équipes de campagne tablent sur une reprise du débat de fond.

Le candidat à la présidentielle sera en déplacement. Il devrait notamment revenir sur les événements en région parisienne et y répondre en parlant de son programme régalien.

Un terrain sur lequel il est principalement disputé par Marine Le Pen. Ce qui pourrait lui permettre de se distinguer de son principal concurrent, Emmanuel Macron.

Afficher +