Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: MCE a testé l’ambiance d’un bureau de vote pour le premier tour

Pour ce premier tour présidentiel, MCE s’est rendue dans un bureau de vote. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les électeurs se sont mobilisés.

On a beau annoncer depuis plusieurs semaines des taux d’abstention record pour cette présidentielle. A la sortie du bureau de vote n°15 dans le 12e arrondissement de Paris, on a quelques doutes. A midi, le taux de participation flirte avec les 30%. Soit très légèrement au-dessus de ce qu’annonce le ministère de l’Intérieur au niveau national.

Les gens sont mobilisés malgré la crainte de l’abstention

Dans ce bureau de vote, installé au milieu d’une école maternelle, les volontaires ne s’arrêtent pas une seconde. Toutes les minutes, un nouvel électeur fait son entrée, se sert des 11 feuillets aux noms des 11 candidats à la présidentielle, et se dirige vers l’isoloir. Aux alentours de 13h, il faut même patienter au moins cinq bonnes minutes avant de pouvoir glisser son bulletin dans l’urne.

D’après l’un des responsables du bureau de vote, toute la matinée s’est déroulée sur ce rythme. Dehors, un flux ininterrompu de personnes entre et sort du bureau de vote. Ce qui nous laisse penser que les taux d’abstention ne seront pas si élevés que ça dans ce petit bureau du 12e arrondissement de la capitale. Toutes les personnes que l’on a interrogées ont insisté sur l’importance du vote.

Voter est un devoir

Devoir citoyen, nécessité, conviction … aucun des électeurs n’est venu à reculons. Ils sont tous fiers d’avoir accompli cet acte démocratique. L’une des votantes se dit même être fière de voter pour la seconde fois ce dimanche. En effet, elle nous explique qu’elle est venue voter pour une amie qui n’a pas pu se déplacer.

« C’est important de voter, alors évidemment que j’ai accepté sa procuration. »

Et ce, malgré leurs divergences d’opinions. A la sortie de ce bureau de vote, on a rencontré des mélenchoniens, des hamoniens, des fillonistes. Et tous nous l’affirment : ils n’ont pas laissé l’actualité ou les sondages les influencer.

Benoît Hamon ne risque pas d’aller au second tour ? « Ce n’est pas grave. J’ai voté pour lui parce qu’il a le meilleur programme, » nous confie une jeune femme. François Fillon est mouillé dans plusieurs affaires judiciaires ? « Ils nous cassent les pieds avec leurs [les médias] histoires, » s’enflamme un retraité qui a voté pour le candidat des Républicains.

Le taux de participation à 17h en France métropolitaine s’élevait à 69,49%. C’est un petit peu moins qu’en 2012. Mais il semblerait que les 30% d’abstention ne resteront finalement que la plus grande crainte des éditorialistes et des instituts de sondage.

Afficher +