fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Audencia et la Boussole Présidentielle vous disent pour qui voter

Présidentielle 2017: Audencia et la Boussole Présidentielle vous disent pour qui voter

Audencia Business School a décidé de s’associer à la Boussole Présidentielle pour aider les électeurs à trouver le candidat qui leur correspond.

La Boussole Présidentielle, depuis 2012, propose aux électeurs de répondre à une série de questions. A la fin de ce questionnaire qui reprend grosso modo des propositions des candidats à l’élection présidentielle, vous découvrez quel est le candidat dont vous êtes le plus proche.

Pour qui voter ? La question la plus importante

A un mois du premier tour de la présidentielle. Alors que la plupart des Français n’ont pas encore arrêté définitivement leur choix sur un candidat, la Boussole Présidentielle et Audencia Business School tentent de vous guider.

En 2012, la Boussole Présidentielle séduit 1,5 millions d’internautes. Avec une simple série de questions, la Boussole détermine de quel candidat vous êtes le plus proche. Et donc, pour la présidentielle 2017, la Boussole remet ça.

Le questionnaire est composé de phrases inspirées des grandes propositions des 11 candidats à la présidentielle. Mais cette année, nouveauté, la Boussole s’associe avec l’école de commerce Audencia Business School.

Les professeurs de l’école vont participer à guider les électeurs dans leur choix pour la présidentielle. En effet, sous l’égide de Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, ils votn décrypter les propositions des candidats à la présidentielle.

Pour savoir, répondez à quelques questions

Ils ont choisi six thématiques sur lesquelles s’arrêter. En fonction bien évidemment des attentes des Français, ils tentent d’imaginer le futur de la France selon ce qui est dit dans les programmes des 11 candidats.

Les six thématiques choisies sont la finance, l’innovation, l’entreprise, l’éducation, les responsabilités sociétales des entreprises ou encore l’international. Au vu des sondages, à moins d’un mois du premier tour, ces éclairages sur les propositions des candidats pourraient s’avérer très utiles.

D’ailleurs, plusieurs plateformes ont déjà été créées dans la même idée. Par exemple, Euractiv France a lancé son propre quizz. Sur le même principe, vous répondez à une série de question, et à la fin Euractiv vous dit de quel candidat vous êtes le plus proche.

Comme la Boussole, le résultat est présenté dans un tableau où l’on peut voir placer un peu partout les différents candidats à la présidentielle. Puis un point rouge indique où vous vous situez sur cet échiquier politique. Le candidat dont le point rouge est le plus proche est susceptible d’être le plus proche de vos idées.

Quivoter.fr quant à eux ont choisi une autre formule. Le site vous demande préalablement de choisir parmi les 11 candidats entre 2 et 5 candidats, avec qui vous partagez peut-être déjà des affinités. Ou au contraire avec qui vous n’en partagez aucune.

Vous répondez ensuite au quiz et à la fin, le candidat, parmi les sélectionner, qui vous correspond s’affiche sur votre écran.