fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: mais pour qui votent les jeunes Français ?

Présidentielle 2017: mais pour qui votent les jeunes Français ?

La Présidentielle 2017 intéresse aussi les jeunes. C'est ce que dit un sondage qui explique que leur choix se porterait sur Le Pen et Macron.

Ils se sentent souvent exclus du débat de la Présidentielle 2017, et sont catégorisés comme des personnes désintéressées de sujets politiques. Mais ils votent ! En effet, les jeunes Français sont aussi concernés par l’élection française. Du coup, il est bon ton de savoir quel candidat tirera bénéfice de ces votants. Selon un sondage de Harris Interactive réalisé pour RTL Girls, les jeunes ont une conscience politique.

70% des jeunes intéressés par la les élections présidentielle

Prenant un échantillon de 808 personnes âgées de 18 à 34 ans, 70% se disent intéressés par le scrutin de la présidentielle 2017. Les hommes semblent être ceux qui sont le plus sensibles à la politique. En effet, le taux de réponses favorables est lui de 73% contre seulement 68% chez les femmes. Et en détaillant les résultats de l’enquête, une chose ressort. Les jeunes Français réclament un changement pour la Présidentielle 2017.

Car parmi les personnalités souhaitaient pour prendre la place de François Hollande à l’Elysée, il n’y a aucun profil de candidat traditionnel. C’est à dire que le PS et Les Républicains sont exclus des priorités des jeunes pour la Présidentielle 2017. Selon le sondage d’Harris Interactive, Ce sont Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui arrivent en tête des intentions de vote. Les deux candidats sont à égalité avec 24% d’intention de vote. Mais derrière eux, ce sont Jean-Luc Mélenchon (19%), Benoît Hamon (14%) et François Fillon (10%).

Macron et Le Pen au second tour de la Présidentielle

Un écart important entre les candidats auto-proclamés anti-systèmes et ceux qui sont au pouvoir depuis le début de la cinquième République. C’est à dire depuis 1958. Selon l’Observatoire de la jeunesse, c’était François Hollande le candidat préféré des jeunes lors de l’élection 2012. Il avait récolté près de 27% des suffrages devant Nicolas Sarkozy (23%) et Marine Le Pen (17%). Encore une fois, Jean-Luc Mélenchon dépassait les 15% avec un point de mois que la candidate frontiste.

Si actuellement, la tendance Macron-Le Pen se poursuit, il y a de forte chance de voir ces deux candidats au second tour de l’élection Présidentielle 2017. Un choix qui serait donc identique entre les générations.