fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: qui est en tête des sondages dans votre région ?

Présidentielle 2017: qui est en tête des sondages dans votre région ?

La Présidentielle 2017 approche. A moins de 90 jours, découvrez qui est en tête des intentions de vote pour le premier tour.

Pas la peine de chercher trop loin qui sont les favoris pour accéder au second tour de la Présidentielle 2017… En effet, sur les 12 régions de la France Métropolitaine, c’est Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui se partagent les premières places. Avantage à Marine Le Pen qui domine donc 9 régions. En effet, Emmanuel Macron ne prend que la première place que sur les régions Ile-de-France, Bretagne et Pays de la Loire. A moins de 90 jours du premier tour, les choses ne sont pas fixées… Mais malgré tout, les deux candidats semblent largement se détacher de leur rivaux.

Marine Le Pen favorite de la Présidentielle 2017

A noter, et c’est aussi une première historique. Ni la gauche, ni la droite n’accèdent donc en ce moment au second tour. En conséquence, François Fillon, plombé par les affaires d’emplois fictifs de sa famille, chute considérablement. Le sondage réalisé par Ipsos Sopra-Steria et le Cevipof pour les antennes régionales de France 3 a été diffusé jeudi 16 février. On y voit donc que la leader FN ferait les meilleurs résultats en Provence-Alpes-Côte d’Azur (36%), dans les Hauts-de-France (34%) et dans le Grand Est (32%).

Pour Emmanuel Macron, les scores donc seraient plus faibles. Bretagne (24%), Pays de la Loire (22,5%) et Ile-de-France (21%), sont favorables au leader d’En Marche!. Ce dernier est malgré tout second dans presque toutes les autres régions dominées par Marine Le Pen et le FN lors de cette Présidentielle 2017. Exception pour la Bourgogne-Franche Comté qui classe donc François Fillon en deuxième position, mais à égalité avec Emmanuel Macron et Provence Alpes Côtes d’Azur qui préfère le candidat de droite.

En conséquence, Marine Le Pen est souvent classée derrière François Fillon dans les régions dominée par Emmanuel Macron. Mais les deux candidats sont les archi-favoris de ce premier tour. François Fillon fait office de troisième homme. Le PS et Benoît Hamon se place en quatrième position à l’exception de la Normandie et le Grand-Est où le vainqueur de la Primaire de la gauche est devancé par Jean-Luc Mélenchon. Benoît Hamon devance même Marine Le Pen en Bretagne où la leader FN obtient son plus mauvais résultat (4ème).

Avec François Bayrou, Emmanuel Macron est pénalisé

A noter aussi que le sondage a été réalisé à deux reprises, avec et sans François Bayrou. En effet, le candidat du Centre n’est officiellement pas encore candidat à la Présidentielle 2017. Celui-ci, s’il venait à se présenter, ferait en conséquence perdre des voix en priorité à Emmanuel Macron. Malgré tout, le leader d’En Marche ! resterait le second homme de cette Présidentielle 2017.

Résultats par région:

En conséquence, pour le détail par région, nous avons pris les résultats sans François Bayrou. Nous avons donc effectivement souhaité mettre en avant les candidats officiel à la Présidentielle 2017. Les quatre premiers par régions sont sensiblement les mêmes.

Auvergne-Rhône-Alpes:

Marine Le Pen (26%)
Emmanuel Macron (23%)
François Fillon (20%)
Benoit Hamon (14%)

Bourgogne-Franche Comté:

Marine Le Pen (29%)
François Fillon (20,5%)
Emmanuel Macron (20,5%)
Benoit Hamon (14%)

Bretagne:

Emmanuel Macron (27,5%)
Benoit Hamon (21%)
François Fillon (20,5%)
Marine Le Pen (16%)

Centre-Val de Loire:

Marine Le Pen (27%)
Emmanuel Macron (22,5%)
François Fillon (18%)
Benoit Hamon (14%)

Grand Est:

Marine Le Pen (33%)
Emmanuel Macron (23,5%)
François Fillon (17%)
Jean-Luc Mélenchon (11%)

Hauts-de-France:

Marine Le Pen (35%)
Emmanuel Macron (22%)
François Fillon (14,5%)
Benoit Hamon (12%)

Ile-de-France:

Emmanuel Macron (24,5%)
Marine Le Pen (19%)
François Fillon (19%)
Benoit Hamon (16%)

Normandie:

Marine Le Pen (26%)
Emmanuel Macron (22%)
François Fillon (19%)
Jean-Luc Mélenchon (13,5%)

Nouvelle-Aquitaine:

Marine Le Pen (22%)
Emmanuel Macron (22%)
François Fillon (19,5%)
Benoit Hamon (16,5%)

Occitanie:

Marine Le Pen (28%)
Emmanuel Macron (22%)
François Fillon (15,5%)
Benoit Hamon (15,5%)

Pays de la Loire:

Emmanuel Macron (25%)
François Fillon (23%)
Marine Le Pen (21%)
Benoit Hamon (15,5%)

Provence-Alpes-Côte d’Azur:

Marine Le Pen (36%)
Emmanuel Macron (19,5%)
François Fillon (18%)
Benoit Hamon (11%)