Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: un sondage révèle le profil des électeurs de Le Pen et Macron

Présidentielle 2017: un sondage révèle le profil des électeurs de Le Pen et Macron

Qui sont les électeurs d’Emmanuel Macron ? Et qui sont les électeurs de Marine Le Pen ? Une étude d’Elabe tente de faire le point.

Au lendemain du premier tour de la présidentielle 2017, les deux candidats finalistes comptent leurs voix pour le second tour. Et s’il faut désormais convaincre les électeurs de leurs anciens adversaires, le mieux est de cibler l’offre. Alors qui sont les électeurs de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron ?

Qui vote qui pour la présidentielle 2017 ?

Un sondage Elabe pour BFMTV publié lundi soir révèle le partage des voix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron selon plusieurs critères. Le premier, le sexe.

En effet, Marine Le Pen pourrait être, le 7 mai prochain, la première femme présidente de la République. D’autant qu’elle a tenté, à plusieurs reprises durant la campagne de s’imposer comme la candidate de l’égalité et des droits des femmes. Cependant, elle récolte beaucoup moins de voix chez les femmes que son concurrent Emmanuel Macron.

La candidate frontiste obtient en effet 30% chez ses dernières, contre 54% pour Emmanuel Macron. Elle ne séduit pas beaucoup plus les hommes qui votent à 29% pour elle et à 53% pour Emmanuel Macron.

Les électeurs en fonction de l’âge et la catégorie socio-professionnelle

L’écart entre les deux candidats est à peu près similaire chez les 25-34 ans et les 50-64 ans. En effet, Emmanuel Macron séduit énormément ces deux catégories d’âge. Mais il est beaucoup plus populaire encore chez les 18-24 ans (64% contre seulement 21% pour Marine Le Pen) et les plus de 65 ans (59% contre 19% pour Marine Le Pen).

En revanche, chez les 35-49 ans, les deux candidats sont à égalité (43%). Si Marine Le Pen remonte légèrement dans cette catégorie d’âge c’est parce qu’elle vise beaucoup les ouvriers et les classes populaires. La preuve : elle réalise son meilleur score chez cette catégorie socio-professionnelle. C’est même la seule où elle dépasse Emmanuel Macron à 47% contre 40 pour le candidat d’En Marche!.

De la même manière, elle séduit très peu les plus de 65 ans qui représentent une part importante des inactifs en France. Et les inactifs votent à 56% pour Emmanuel Macron et seulement à 25% pour Marine Le Pen. Quant aux professions indépendantes et les employés, ils votent également majoritairement pour Emmanuel Macron. A 50-51% contre 33-34% pour Marine Le Pen.

Il y a cependant bien une leçon à retenir de ce sondage. C’est que peu importe le sexe, l’âge ou la catégorie socio-professionnelle, les Français sont largement convaincus par Emmanuel Macron.

Afficher +