Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: sécurité, immigration, le programme de Marine Le Pen

Présidentielle 2017: sécurité, immigration, le programme de Marine Le Pen

MCE fait le point sur les thématiques importantes du programme de Marine Le Pen à l'approche du premier tour de la Présidentielle 2017.

Le premier tour de la Présidentielle 2017 arrive à grand pas. Il est maintenant temps de se pencher sur les programmes des principaux candidats. Favorite pour le premier tour, Marine Le Pen a dévoilé un programme accès sur la sécurité et l’immigration. MCE a décidé de faire un point sur les propositions de la candidate FN pour la Présidentielle 2017. Trois thématiques: sécurité, immigration et université.

La sécurité selon Marine Le Pen

Marine Le Pen veut donner aux policiers les moyens de faire leur travail. Selon elle, afin d’assurer la sécurité intérieure de la France, il faut réarmer les forces de l’ordre. Cela passe par le recrutement de 15 000 hommes supplémentaires pour la police et la gendarmerie. Une réadaptation de l’armement est aussi à prévoir. On a notamment vu la police municipale de Béziers (proche FN), armer ses services municipaux.

La candidate FN à la Présidentielle 2017 prévoit aussi de désarmer les banlieues. Comment ? En ciblant 5 000 chefs de bandes et dissoudre leur groupe sans leur permettre une possibilité de reconstruction. Elle souhaite une reprise en main des zones qu’elle appelle de non-droit par l’Etat.

Pour ce qui est des jeunes, Marine Le Pen souhaite aussi le retour du service militaire. Son instauration se ferait progressivement et aurait une durée maximale de trois mois pour tous les jeunes Français.

L’immigration est une plaie pour la France selon le FN

On a notamment entendu Marine Le Pen et son vice-président dire que l’arrivée massive des migrants sur le territoire français est un danger. Selon le FN, cela représenterait même un risque de guerre civile. « Les politiques d’immigration ou plutôt l’absence de toute politique de migration », on conduit à une situation qui « est devenue incontrôlable quand, année après année, c’est par millions que se sont établis en France des migrants ». Autrement dit, Marine Le Pen veut limiter le droit d’accès au territoire Français, ce qui se résume par le rétablissement des frontières, même au sein de l’espace Schengen.

Selon elle, le coût de l’immigration est trop important pour l’Etat. Elle précise cependant que ce n’est pas le migrant l’ennemi de la France, mais « l’individualisme radical qui fait de chaque homme ou femme une marchandise comme une autre ». Elle prévoit donc, en cas de victoire à la Présidentielle, « une consultation nationale sur un sujet précis : les conditions d’entrée, de séjour et d’acquisition de la nationalité ». Ce ne sera pas un référendum, mais un débat national a précisé Florian Philippot.

L’université au coeur du programme du FN

Marine Le Pen tient les études supérieures dans son coeur, c’est indéniable. Celle-ci propose notamment un grand plan de construction de logement pour les étudiants et ainsi faciliter l’accès à la location pour les jeunes.

A contrario des Républicains, Marine Le Pen veut aussi que l’Etat reprenne la main sur les universités. Notamment sur le volet administratif et la gestion de la masse salariale au sein des établissements. Si cette dernière veut encadrer le droit d’accès aux grandes écoles, elle veut aussi augmenter de 30% les subventions de l’Etat pour la recherche. Cela le porterait à 1% du PIB.

Afficher +