fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: un premier tour historique dans la 5ème République ?

Présidentielle 2017: un premier tour historique dans la 5ème République ?

La Présidentielle est dans moins de 90 jours. Et une chose est certaine, ce premier tour semble se diriger vers une première historique.

La Présidentielle 2017 est tournant historique de la cinquième République. La raison ? Elle ne ressemblera à aucune autre. En effet pour la première fois,le président sortant ne se représentera pas. C’est la seconde fois en fait, mais pour l’excuse de Georges Pompidou, il est décédé durant son mandat. Ce n’est pas le cas de François Hollande qui lui est peut-être mort politiquement parlant mais qui a surtout décidé de ne pas se représenter, laissant sa place à Benoît Hamon.

Pas de droite ni de gauche lors du second tour de la Présidentielle 2017

Benoît Hamon semble d’ailleurs mal parti pour reprendre le flambeau. Quatrième homme des sondages, il devance Jean-Luc Mélenchon, son rival jumeau socialiste. Il est cependant loin d’Emmanuel Macron, qui lui est visiblement le principal favori de cette Présidentielle 2017. Bien que second dans les intentions de vote au premier tour, il sortirait vainqueur lors du second. Du coup, pas de PS au second tour…

Mais surtout pas de droite non plus. En effet, Les Républicains ont choisi de se faire représenter par François Fillon. Mais ce dernier semble embourbé dans un scandale politico-médiatico-judiciaire qui pourrait mettre un frein à sa campagne. Si bien que même en clamant son innocence, il continue de chuter dans les sondages au point de devenir le troisième homme de cette Présidentielle 2017. Résultat, à l’heure actuelle, pas de gauche ni de droite au second tour. Une première depuis le début de la cinquième République.

Vers une participation record

Une chose est certaine, les partis traditionnels sont à la peine lors de cette présidentielle 2017. Actuellement, les deux figures politiques en tête seraient celles d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Le premier est le fondateur d’En Marche!. La seconde est la leader du groupe d’extrême droite (Front National). A eux deux ils marquent deux formes d’anti-système (ce qu’ils en disent en tout cas). Montrant par ailleurs l’envie de renouveau auprès des électeurs français.

Un second tour inédit, une mobilisation en hausse lors des inscriptions sur les listes électorales… Les différents vecteurs concernant la Présidentielle semblent annoncer un premier tour historique.