Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Mélenchon veut allonger le délai d’inscription sur les listes électorales

Présidentielle 2017: Mélenchon veut allonger le délai d'inscription sur les listes électorales

Jean-Luc Mélenchon a publié une lettre ouverte pour faire allonger le délai d'inscription sur les listes électorales pour la Présidentielle 2017.

Le nombre d’inscrits sur les listes électorales est important cette année. Cependant, ils sont encore des millions d’électeurs potentiels à ne pas s’être rendus dans leur mairie pour pouvoir voter à la Présidentielle 2017. C’est pour cela que Jean-Luc Mélenchon, a demandé à François Hollande de prolonger le délai d’inscription. Une prolongation de 15 jours alors que celui-ci devrait s’arrêter le 31 décembre à 23h59.

« Je forme le voeu de pouvoir être entendu. Vous pouvez si simplement décider cette prolongation! Elle est d’un haut intérêt civique », a déclaré le candidat à la Présidentielle 2017. Celui qui représente la France insoumise a publié une lettre ouverte à l’attention de François Hollande et son gouvernement. L’idée de cette lettre est simple, allonger le délai d’inscription.

9 millions de personnes pas encore inscrites pour la Présidentielle 2017

Mais une telle manipulation est elle possible dans la loi ? Selon lui « l’article L16 du code électoral » le permet. En conséquence, il « appelle le gouvernement à prolonger de manière exceptionnelle le délai d’inscription sur les listes électorales. Jusqu’au 15 janvier au moins ». Selon lui, augmenter le délai d’inscription sur les listes électorales pour la Présidentielle 2017 permettrait de « sensibiliser plus fortement les personnes mal inscrites suite à un déménagement. Et celles qui ont encore oublié de s’inscrire ».

Alors que le nombre d’inscrits est en augmentation, Jean-Luc Mélenchon ne s’en satisfait pas. Il rappelle notamment que « malheureusement environ 9 millions de Français en âge de voter risquent encore de ne pouvoir participer au scrutin ». Parmi ces 9 millions, 6 millions de mal-inscrits selon le candidat à la Présidentielle 2017.

Il sera bientôt possible de s’inscrire jusqu’à 36 jours avant le vote

C’est à ceux là que pense Jean-Luc Mélenchon qui déclare qu’ils « découvriront au dernier moment et ils seront empêchés de voter ». Surtout que la nouvelle décision du Parlement de nouvelles modalités pour pouvoir s’inscrire jusqu’à 36 jours avant la date du vote ne « s’applique pas pour les prochaines élections de 2017 ». Selon lui, « le nombre accru d’inscriptions ne fera que renforcer la souveraineté du peuple lors des prochaines élections. Et donc la force de notre Nation ».

Afficher +