Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Macron, Le Pen ou la surprise du chef ?

Présidentielle 2017: Macron, Le Pen ou la surprise du chef ?

Va-t-on avoir le droit à une surprise ce soir pour les résultats du premier tour de la Présidentielle 2017? C'est certain ! Et voilà pourquoi.

On est tenté de croire que le premier tour de la Présidentielle 2017 est favorable à Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les deux candidats ont en effet fait la course en tête de manière presque outrageuse dans les sondages. Mais est-on certain de les voir ce soir, les bras en l’air indiquant qu’ils continueront le combat jusqu’au 7 mai ? Rien n’est moins sûr. En effet, si une chose est certaine, c’est que la Présidentielle 2017 est totalement instable et incertaine.

La première raison est d’autant plus simple qu’il faut avant tout regarder le nombre d’indécis. Il serait à hauteur de 40%. Et ce n’est pas les électeurs de Marine Le Pen qui se posent des questions. En effet, les votants pour la candidate FN affichent un taux de certitude de plus de 90%. Ce qui n’est pas le cas du second favori Emmanuel Macron. Pourquoi ? Car là c’est un chiffre plus proche des 60%.

La gauche divisée et scindée comme en… 2002

La gauche avait au moins une forme de vote utile pour se raccrocher à un candidat qui était celui du leader d’En Marche!. Mais la donne a changé en quelques jours. Avec chacun 12-13%, Benoît Hamon se ramassaient les miettes d’un gâteaux dont l’ex-ministre de Bercy avait pris la plus grosse part. Mais avec le retour inespéré de Jean-Luc Mélenchon les électeurs de gauche pourraient être tentés de séparer leurs votes en deux entre une gauche modérée et une autre plus extrême. Donc non, Emmanuel Macron n’est pas dans une position aussi confortable que Marine Le Pen.

La Présidentielle 2017 réserve des surprises

La seconde raison est beaucoup plus… subtile. En effet, lorsqu’on regarde les dernières échéances électorales, il est facile de constater que les prévisions ne valent plus rien. Les Etats-Unis en sont la preuve avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Le Brexit qui ne devait pas gagner l’a pourtant emporté… Pareil en France avec la victoire presque surprise de François Fillon lors de la Primaire de la droite et du centre. Troisième homme tout au long de la campagne, il avait par la suite écrasé le scrutin lors des deux tours. Va-t-il pouvoir réaliser le même coup cette fois-ci ?

Afficher +