Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Macron ratisse large dans les sondages

Présidentielle 2017: Macron ratisse large dans les sondages

Emmanuel Macron semble bien être le favori des sondages pour ce second tour de la présidentielle 2017, loin devant Marine Le Pen.

Le prochain président de la République pourrait bien être Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche! est en tête, très largement, des sondages de cet entre-deux-tours de la présidentielle 2017.

Emmanuel Macron déjà gagnant dans les sondages

Emmanuel Macron recueille 61% des intentions de vote selon le dernier sondage iFop-Fiducial publié par Paris Match ce mardi. Il est ainsi en progression d’un point par rapport à la veille.

Depuis le soir du premier tour, Emmanuel Macron bénéficie d’un sursaut citoyen. En effet, la plupart des électeurs français semblent se rebeller à l’idée de voir Marine Le Pen accéder à l’Elysée. Et ce, même s’ils sont souvent opposés au programme d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, la grande inconnue de ce second tour va être l’abstention. En effet, si de nombreux Français optent pour la politique du ni – ni certains craignent que cela profite à Marine Le Pen.

A l’inverse donc, Marine Le Pen perd un point dans le même sondage et se retrouve à 39% des intentions de vote. Ce qui pourrait encore sauver la mise à la candidate frontiste serait le report de voix des anciens candidats, éjectés au premier tour.

Où Marine Le Pen peut-elle gagner des voix ?

Marine Le Pen fait une pause dans ses fonctions à la tête du Front National pour se consacrer à la présidentielle 2017. On peut donc supposer que la candidate va se consacrer à ratisser le terrain afin de convaincre les électeurs de se rallier à sa cause.

Les sondages indiquent pourtant que ce ne sera pas une tâche facile. En effet, Benoît Hamon et François Fillon ont déjà annoncé qu’ils voteraient pour Emmanuel Macron. Ils ont également appelé leurs électeurs à se tourner vers cette solution. Notamment pour faire barrage au Front National.

L’ancien ministre de l’Economie recueille ainsi 83% et 47% de leurs voix respectives. Deux chiffres en progression par rapport au dernier sondage de l’iFop. Emmanuel Macron recueille également une majorité des voix chez Jean-Luc Mélenchon (48%). Bien que ce chiffre semble en légère baisse de trois points.

Le seul report de voix qui pourrait réellement bénéficier à Marine Le Pen c’est celui de Nicolas Dupont-Aignan. Mais le candidat malheureux de Debout la France n’a pas encore donné de consigne de vote à ses électeurs.

Selon le sondage de l’iFop, le taux de participation au second tour de cette présidentielle 2017 pourrait également être en baisse. Moins un point à 73%. Ce qui place le taux d’abstention à 27%.

Afficher +