Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Macron plus populaire que Fillon et Le Pen

Présidentielle 2017: Macron plus populaire que Fillon et Le Pen

Emmanuel Macron est le candidat à la Présidentielle le plus populaire devant François Fillon et Marine Le Pen. Il devance même Manuel Valls.

C’est un sondage qui doit faire plaisir à Emmanuel Macron. En effet, le candidat à la Présidentielle 2017 est le plus populaire lors d’un sondage réalisé par Odoxa. Une enquête publiée pour l’Express, la presse régionale et France Inter, dévoilée mardi. Une victoire pour l’ancien ministre de François Hollande qui devance ses rivaux mais aussi ceux de son bord politique.

Macron, candidat de la Présidentielle 2017 le plus sympathique

En effet, les quatre principaux candidats à la Primaire de la gauche ne sont pas en fête. Sur les 995 personnes interrogées les 14 et 15 décembre pour la conception de l’étude, c’est Manuel Valls (21%) qui s’en sort le mieux malgré un rejet massif des figures de cette élection. Emmanuel Macron prend donc la tête avec 35% des sondés qui disent le soutenir ou avoir de la sympathie pour lui.

En comparaison du même sondage sorti un mois plus tôt, la côte de sympathie d’Emmanuel Macron ne bouge pas réellement. Ce qui marque encore plus sa victoire, c’est la chute de François Fillon. En effet, le vainqueur de la Primaire de la Droite et du Centre perd six points. Il pointe à 31% de sympathie, juste derrière son ex-rival, Alain Juppé, qui obtient pour sa part 33%.

L’autre gagnante de ce sondage, c’est Marine Le Pen. La président du Front Nationale gagne un point et monte à 27% de bon opinion à son égard. Elle devance donc Manuel Valls et Arnaud Montebourg (20%). Pour le moment, c’est donc Emmanuel Macron qui semble le candidat de la Présidentielle 2017 le plus sympathique pour ce mois de décembre. Il faut noter qu’il est pour le moment le seul candidat a avoir organisé un meeting en grande pompe au début du mois.

La Primaire de Gauche au coeur du chaos ?

Du côté de la Primaire de la Gauche, Manuel Valls semble se dégager comme favori. En effet, les sondés sont 37% à souhaiter le voir comme le candidat de la gauche à la Présidentielle 2017. Devançant ainsi Arnaud Montebourg (29%), Benoît Hamon (17%) et Vincent Peillon (9%). Malgré tout, les sondés sont catégoriques. En effet, 73% d’entre eux ne croient pas que la Primaire de la Gauche permettra de de désigner un candidat en position de force pour la Présidentielle 2017.

Pire, ils sont même 67% à penser que la gauche pourrait disparaître du paysage politique français à l’issue de la Présidentielle 2017.

Afficher +