fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Les Français se sont déplacés en masse pour aller voter

Présidentielle 2017: Les Français se sont déplacés en masse pour aller voter

Le taux de participation du premier tour de la Présidentielle à 12h est satisfaisant selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Les Français se sont déplacés en masse dans les bureaux de vote ce matin pour le Premier tour de la Présidentielle 2017. Un taux de participation qui atteint les 28,54%. C’est exactement le taux de participation il y a cinq ans pour le premier tour en 2012. En effet, la dernière fois, le taux de participation était de 28,29% pour le premier tour. Cela reste cependant moins qu’en 2007. Cette année, les participants avaient été près de 31,21 %.

Un taux de participation satisfaisant pour la Présidentielle 2017

Un chiffre que met en avant le ministère de l’Intérieur sur Twitter. « 28,54 % : taux de participation à 12h pour le 1er tour en France métropolitaine (28,29 % en 2012 et 31,21 % en 2007) », ont twitté les responsables de la place Beauvau.

Un taux de participation qui pourrait atteindre 80%

Les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur concernent les 66 546 bureaux de vote de métropole. Ces derniers sont ouverts depuis 8 heures. La fermeture de ces bureaux ce dimanche est prévue à 19 heures. Ce n’est donc que le premier tiers de la journée. Si les chiffres se maintiennent le taux de participation pourrait presque atteindre les 80%. Lorsqu’on sait que les votants sont généralement plus nombreux l’après-midi cela reste un bon présage.

Le taux d’abstention de la Présidentielle 2017 en dessous des estimations

Un précédant sondage paru sur le Parisien évalue le taux d’abstention à 35%. Un chiffre important qui semble donc faux à la vue de la participation à 12h. D’autant plus que dans les grandes villes, les bureaux de vote fermeront à 20 heures. Ce qui risque donc de faire monter le taux de votants en France Métropolitaine. Malgré tout, il y a peu de chance de voir des estimations fiables arriver ce soir même lors des JT. Ces derniers devront attendre des résultats sûrs avant une publication.

A noter que les onze candidats à la Présidentielle 2017 se sont tous déplacés dans la matinée pour aller voter. Le premier étant Nicolas Dupont-Aignan, suivi de Nathalie Arthaud.