Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron sous le coup de graves accusations

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron sous le coup de graves accusations

Emmanuel Macron aurait-il utilisé de l'argent public pour lancer son mouvement En Marche ! ? C'est en tout cas ce que laisse entendre un livre sur Bercy.

Tout commence dans le livre de Frédéric Says et Marion L’Hour, L’Enfer de Bercy. Dans cet ouvrage, les deux auteurs affirment qu’Emmanuel Macron « a utilisé à lui seul 80 % de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère » . Il aurait fait cela juste avant sa démission de son poste de ministre. Celle-ci s’est produite le 30 août dernier, juste avant le lancement officiel de son propre mouvement, En Marche !

Un membre du gouvernement qui a gardé son anonymat explique que Emmanuel Macron « multipliait les dîners, parfois deux par soir ». Une autre source explique même que « s’il était resté, on ne sait pas comment il aurait fini l’année ». Les auteurs du livre précisent tout de même que la somme allouée aux frais de représentation est proche de 150 000 euros. Ce qui ferait une dépense de 120 000 euros en huit mois. Du coup, certains l’accusent d’avoir profité de l’argent de Bercy pour lancer En Marche !.

Emmanuel Macron nie tout en bloc

La réponse du principal intéressé ne s’est pas faite attendre. En effet, le mouvement En Marche ! a affirmé dans un communiqué que ces accusations sont fausses. « Aucun centime du budget du ministère de l’économie n’a jamais été utilisé pour En Marche !. Toute affirmation du contraire est purement et simplement diffamatoire ».

En déplacement au Liban, Emmanuel Macron a lui aussi réagit directement. « Il faut que ces parlementaires fassent attention. Parce que la diffamation a un sens juridique », a-t-il déclaré. Il a en effet nié toutes ces allégations. « J’ai été un ministre engagé à temps plein, dans toutes mes missions. S’ils découvrent qu’un ministre engagé c’est un ministre qui voyage, qui va voir ses interlocuteurs, qui reçoit et qui est actif… Ils découvrent peut-être ce qu’est une fonction de ministre », a lancé Emmannuel Macron.

La droite se jette sur le dossier

Malgré tout, il n’a pas fallu longtemps pour que la droite entre dans la brèche. En effet, alors que François Fillon est sous le coup d’un scandale avec sa femme et un possible emploi fictif, cette histoire avec Emmanuel Macron pourrait servir de contre-poids. « Emmanuel Macron est l’incarnation de l’imposture. L’imposture sur toute la ligne » , a lâché Christian Jacob. Malgré tout, cette affaire risque de faire beaucoup moins de bruit que celle qui éclabousse la famille Fillon.

Afficher +