Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: dans quels départements Le Pen et Macron sont-ils favoris sur Twitter ?

Présidentielle 2017: dans quels départements Le Pen et Macron sont-ils favoris sur Twitter ?
Partager
Partager sur Facebook

Les internautes autour de vous sont-ils plutôt Macron ou plutôt Le Pen ? C’est ce que révèle Visibrain dans une enquête sur les réseaux sociaux.

Visibrain est une plateforme de veille sur les réseaux sociaux. A quelques jours de la présidentielle 2017, elle s’interroge sur les soutiens des candidats, région par région, selon le nombre de tweets de soutien publiés.

Pour qui pourraient voter les Français selon la région dans laquelle ils vivent ? Visibrain ne réalise pas un sondage, ni une analyse des résultats du premier tour de la présidentielle. Mais la plateforme de veille tente de déterminer pour qui les internautes ont affiché leur soutien sur Twitter.

Visibrain a ainsi comptabilisé le nombre de tweets de soutiens, grâce aux hashtags des candidats notamment. Puis en a déduit pour qui était en faveur tel ou tel département de France.

Les départements de Fillon et Mélenchon acquis à Macron

Par exemple, tous les départements d’Île-de-France sont plutôt acquis à Emmanuel Macron. Alors qu’au premier tour les Franciliens s’étaient tournés en majorité vers François Fillon.

Le candidat d’En Marche! s’impose aussi très largement en Bretagne. La région de l’Ouest de la France avait déjà majoritairement voté pour lui au premier tour.

Emmanuel Macron réussit aussi à s’imposer en Nouvelle-Aquitaine, à part dans deux irréductibles départements. La Gironde et les Landes. Pourtant, la région avait majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle 2017.

Marine Le Pen toujours très implantée au Sud et au Nord

Marine Le Pen, en revanche, semble bien installée sur toute une partie du Sud Ouest de la France.

Dans les départements du Sud de l’Auvergne et du Nord de la région Paca. C’est en effet dans le Sud de la France qu’elle réalise ses meilleurs scores au premier tour. Ainsi que dans le Nord. Notamment une bonne moitié des Hauts-de-France et du Sud du Grand Est.

La candidate frontière réussit également à se saisir du vote des Corses.

Au total, elle réussit à s’imposer dans près de 46 départements, plus ou moins répartis dans le Sud de la France et dans quelques départements du Nord. Laissant les 50 autres départements de métropole à Emmanuel Macron.