Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: clash et coups de gueule… ce qu’il fallait retenir

Présidentielle 2017: clash et coups de gueule... ce qu'il fallait retenir

Qu’est-ce que l’Histoire va retenir du débat présidentiel qui s’est joué mercredi soir, opposant ainsi Emmanuel Macron à Marine Le Pen ?

Il y a des débats qui font mouche dans l’Histoire de la Ve République. Comme en 1988 quand Jacques Chirac, Premier ministre de l’époque, est opposé à François Mitterrand, Président. Ou encore en 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen parvient au second tour. Et que Jacques Chirac refuse tout bonnement de débattre avec lui.

Un débat historique qui oppose deux candidats hors-système

Que restera-t-il donc du débat présidentiel de 2017 ? Celui qui a opposé mercredi soir Marine Le Pen à Emmanuel Macron.

Tout d’abord, le profil politique des deux candidats finalistes de la présidentielle 2017. En effet, c’est la première fois dans l’Histoire de la Ve République que ni le Parti Socialiste, ni Les Républicains ne sont représentés.

Le signe donc d’un renouveau en politique, souvent attribué à la jeunesse d’Emmanuel Macron. Il s’en est d’ailleurs beaucoup vanté pendant l’émission. En réponse aux attaques répétées de Marine Le Pen qui lui reprochait toutes les erreurs commises lors du quinquennat de François Hollande, et au-delà.

Une Marine Le Pen visiblement éreintée par la campagne

S’il faut également retenir quelque chose de ce débat, c’est l’apparent amateurisme de Marine Le Pen. Habituée des débats et des interviews, elle nous a habitués à plus ou moins massacrer verbalement les personnes en face d’elle. Cependant voilà qu’hier elle s’est laissée dominée par Emmanuel Macron.

Et cette relative faiblesse c’est surtout illustrée au moment du débat sur la sortie de l’Union européenne. La candidate prône en effet un retour à la monnaie nationale pour la France pour les dépenses du quotidien. Les Français devraient donc se remettre à consommer en francs.

Cependant, concernant les transactions à l’étranger, elle souhaite rester à l’euro. Pour faciliter notamment la tâches aux grandes entreprises. Mais Emmanuel Macron l’arrête, c’est impossible dit-il.

Marine Le Pen cite l’écu qui est resté une référence monétaire jusque dans les années 1990. Mais justement, comme lui fait remarquer Emmanuel Macron, il s’agissait d’une référence, et non d’un moyen de paiement.

Embrouillée dans ses chiffres, la candidate consulte frénétiquement ses fiches. La panique s’installe. Il est temps de tirer le rideau. Emmanuel Macron sera donc le grand gagnant de ce débat grâce à un enchaînement de séquences similaires.

Enfin, et cette anecdote nous parvient directement des réseaux sociaux et illustre bien l’époque. La nouveauté de cette présidentielle 2017, ce sont les plans de coupe sur le visage des candidats et des présentateurs, même lorsqu’ils n’ont pas la parole.

Et une photo qui fait sourire

Et un des plans de coupe a beaucoup fait rire les internautes. Sans doute parce qu’ils auront réussi à s’identifier à une Nathalie Saint-Cricq dépitée.

Vers la fin du débat, alors que les deux concurrents s’écharpent, un plan sur la présentatrice de l’émission interpelle. Fatiguée, dépitée, triste … les qualificatifs sont nombreux pour tenter de décrypter ce visage.

Mais la photo reflète bien l’état d’esprit des Français. Eux-mêmes n’ont pas entendu une seule proposition nouvelle. Ni même un éclairage sur des propositions un peu floues des deux candidats. Et c’est peut-être bien ce qu’il fallait retenir de ce débat. Rien n’en est sorti.

Les Français ont un choix à faire dans quelques jours. Et pour les indécis, cette présidentielle 2017 pourrait s’avérer un véritable calvaire.

Afficher +