Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: comparez le programme des deux finalistes

Présidentielle 2017: comparez le programme des deux finalistes

A 20h tapante le résultat est tombé. Dans les premières estimations, Emmanuel Macron arrive en tête devant Marine Le Pen.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donc les deux candidats qui seront au second tour de la présidentielle. C’est une première historique. Aucun des deux partis traditionnels ne sera représentés au second tour d’une élection présidentielle.

C’est une première historique, ni le PS ni les Républicains ne seront au second tour de l’élection présidentielle. C’est Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui réussissent à s’imposer au soir du premier tour.

MCE revient donc sur leurs programmes respectifs

Marine Le Pen prône pour la sortie de l’Union européenne. C’est un thème qui a été largement abordé lors de cette campagne présidentielle. La candidate du Front National souhaite ainsi redonner à la France une liberté de mouvement qu’elle estime entravée par les institutions européennes.

De son côté, Emmanuel Macron est plutôt du côté du renouvellement de l’Europe. S’il est contre le système des travailleurs détachés, il prône pour une plus grande participation à la construction européenne. Notamment, en développant le programme Erasmus, qui permet chaque année à des milliers d’étudiants de partir étudier à l’étranger.

Toujours sur le thème des institutions. Marine Le Pen critique régulièrement les institutions françaises. Elle leur reproche notamment de ne pas laisser assez de voix aux citoyens. C’est pourquoi elle souhaite mettre en place le scrutin proportionnel et créer le référendum d’initiative populaire. Elle espère ainsi se positionner comme la candidate de la démocratie.

Dans la même optique, Emmanuel Macron propose de constituer des jurys populaires chargés d’évaluer le travail des parlementaires.

Marine Le Pen très présente sur l’immigration et la sécurité

Sur le thème identitaire, évidemment, Marine Le Pen est celle qui a le projet le plus abouti. Emmanuel Macron se contente de vouloir appliquer « strictement » le principe de laïcité. Là où Marine Le Pen prône pour lutter contre le communautarisme et promouvoir l’assimilation.

Elle souhaite également réduire les droits pour les immigrés illégaux. Comme par exemple leur accorder la nationalité. Dans la même veine, elle souhaite supprimer le droit du sol.

Au-delà de ça, se pose également la question du terrorisme et de la sécurité sur le territoire national. Là, les deux candidats se mettent d’accord pour renforcer les moyens humains et techniques de la police et de l’armée.

Sur le plan économique, des divergences

Marine Le Pen propose même de réarmer les forces de l’ordre et de désarmer les banlieues. Elle s’est aussi faite la candidate d’une justice plus punitive. Elle souhaite ainsi créer 40 000 places de prison supplémentaires et lutter contre le laxisme qu’elle dénonce notamment avec la loi Taubira.

La candidate au second tour de la présidentielle veut également supprimer la loi El Khomri. A la place, elle propose de maintenir les 35 heures, défiscaliser les heures supplémentaires et créer un dispositif premier emploi pour les jeunes.

Emmanuel Macron, auteur de la loi qui porte son nom, souhaite au contraire exonérer les cotisations sociales des heures supplémentaires. Le candidat d’En Marche! veut également supprimer le RSI et inciter les entreprises à signer des contrats pérennes. Notamment en instaurant un bonus-malus sur l’assurance chômage.

Afficher +