fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: qui sera réellement candidat avec ses parrainages ?

Présidentielle 2017: qui sera réellement candidat avec ses parrainages ?

Qui sont les candidats à la Présidentielle 2017 qui sera réellement candidat grâce à leurs parrainages ? Parmi eux, quelques surprises.

Officiellement, ils sont cinq candidats à avoir obtenu leurs parrainages et pouvoir se présenter officiellement à la Présidentielle 2017. Et ce n’est pas nécessairement les principaux. En effet, excepté François Fillon, qui les a depuis plus d’une semaine, et Emmanuel Macron, les heureux élus sont Nathalie Arthaud, Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan. Tous ont dépassé le seuil des 500 parrainages. C’est le minimum requis afin de se présenter à la Présidentielle 2017. Pour ce qui est des autres candidats, ils ont jusqu’au 17 mars prochain pour présenter les parrainages au Conseil Constitutionnel qui validera ensuite leur participation.

Officiellement, il était 37 à se lancer dans la course aux parrainages. Mais il n’en restera probablement que 8 ou 9 pour la Présidentielle 2017. Si Marine Le Pen n’a pas encore réuni les 500 signatures, il ne lui manque que 17 signatures. Il est donc certain de la voir lors des débats télévisés, au même titre que Jean-Luc Mélenchon, même si celui-ci ne dispose que de 356 parrainages pour le moment.

Fillon, recordman des parrainages à la Présidentielle

Mais certains candidats surprises pourraient aussi s’inviter sur les plateaux de télévision. En tête, François Asselineau qui dispose de 480 signatures. Le candidat du parti Union populaire républicaine est en passe de se qualifier pour le round final. C’est aussi le cas de Jacques Cheminade qui réunit près de 370 élus derrière sa cause politique.

Il faut aussi noter que la course aux parrainages est plutôt inégale. En effet, certains partis politiques disposent d’assez d’élus répartis sur le territoire pour obtenir facilement leurs soutiens. C’est le cas du Parti Socialiste ou Benoît Hamon, qui n’est crédité que de 12% dans les sondages, a obtenu 1039 signatures. Même cas de figure chez Les Républicains. Là, François Fillon a reçu 1789 parrainages (tout un symbole). Mais même les personnes pressenties à sa succession suite à ses affaires judiciaires ont eux aussi récolté des soutiens. Alain Juppé affiche un score de 242 et François Baroin seulement 5.

Il y aura probablement 9 candidats à la Présidentielle 2017

Pour le moment, il est assez simple de voir ceux qui seront réunis. François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront vraisemblablement de la partie. On notera que Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon aussi au même titre que Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan. Ils seront peut-être accompagnés de François Asselineau et de Jacques Cheminade. Si c’est le cas, il y aura 9 candidats à l’élection Présidentielle 2017.