fbpx
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: comment bien faire son vote par procuration ?

Présidentielle 2017: comment bien faire son vote par procuration ?

Pour aller voter à la Présidentielle 2017 il faut parfois faire une procuration. Et pour ça, il y a une démarche bien précise à définir.

Il arrive que l’on ne soit pas en possibilité d’aller voter le jour de la Présidentielle 2017. Dans ce cas, il suffit de faire une procuration. Mais cette démarche administrative peut parfois sembler obscure et désordonnée pour une personne ne l’ayant jamais réalisée. Mais pour ceux qui ne veulent pas laisser leurs voix aux autres, la procuration est indispensable.

C’est quoi la procuration ?

La procuration sert aux personnes ne pouvant pas se trouver dans le bureau de vote de la liste électorale de la commune sur laquelle ils sont inscrits. Du coup, pour voter, il faut faire une procuration. C’est à dire que quelqu’un votera pour vous. Il y a deux manières de choisir la personne qui portera votre enveloppe. Soit il faut prendre une personne du même bords politique que vous. Dans un autre cas, il faut prendre une personne en qui vous avez confiance. Dans tous les cas cette personne votera ce que vous avez décidé et non pas ce qu’elle souhaite.

Où on la fait ?

Il existe plusieurs endroits pour faire sa procuration. Le moyen le plus simple est de se rendre au commissariat le plus proche de chez vous ou de votre travail. Il n’y a pas besoin que celui-ci se trouve dans votre circonscription. Il est notamment possible de faire sa procuration dans la gendarmerie ou le tribunal d’instance le plus proche.

Quel papier faut-il ?

Pour faire sa procuration, il faut se munir du formulaire complet. Soit à remplir sur internet soit sur place. Il faut aussi préciser si la procuration concerne les deux tours ou seulement un seul d’entre eux. Une fois la convocation envoyée, la personne désignée doit se rendre au bureau de vote avec sa pièce d’identité.

Qui vote pour nous au final ?

N’importe qui ! Enfin pas vraiment, nous vous conseillons de choisir une personne de confiance. Il faut parfois faire preuve de pragmatisme… Même si ça le vexe, il vaut mieux un pote jemenfoutiste plutôt qu’un oncle un peu porté sur la bibine et fan de Marine.