Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: pourquoi l’abstention ne fera pas élire Marine Le Pen

Présidentielle 2017: pourquoi l’abstention ne fera pas élire Marine Le Pen

L’abstention fera-t-elle réellement le jeu du Front National comme le craignent les personnalités politiques françaises ?

« S’abstenir, c’est voter Marine Le Pen. » Ces mots, François Bayrou les a prononcés ce jeudi matin à l’antenne de RMC. Ils résument en quelques secondes les inquiétudes que a classe politique exprime depuis le début de la semaine.

L’abstention qui fait peur

En effet, l’affiche Macon / Le Pen au second tour de cette présidentielle 2017 déplaît. Sur Twitter, plusieurs hashtag illustrent ce mécontentement. #BlocusNiFNNiMacron rallier depuis ce jeudi les lycéens qui manifestent. Mercredi, c’était le hashtag #SansMoiLe7Mai qui faisait partie des Trending Topics du réseau social.

Pourquoi toute la classe politique semble penser que les abstentionnistes font forcément le jeu du Front National ? Pour certains, c’est parce que les abstentionnistes représentent avant tout des voix perdues pour Emmanuel Macron. En effet, une très large majorité de l’électorat de Marine Le Pen est sûre de se déplacer aux urnes. Et surtout, de voter Marine Le Pen.

C’était le chiffre qui a fait le plus de sueurs froides à Emmanuel Macron. Son électorat est beaucoup plus volatil. S’il ne réussit pas à convaincre les Français d’aller aux urnes voter pour lui pour contrer Marine Le Pen, c’est autant de voix laissées qui iront directement à Marine Le Pen.

Mais si l’abstention n’est pas élevée ?

MCE a donc cherché à savoir si l’abstention risquait réellement de mettre en danger la candidature d’Emmanuel Macron. Pour cela, on a essayé de déterminer le taux moyen d’abstention de ce second tour de présidentielle 2017.

Grâce au Présitrack d’OpinionWay on est capable de déterminer le taux d’électeurs de chaque candidat du premier tour qui vont s’abstenir. Pour Jean-Luc Mélenchon ils sont 38%, c’est le taux le plus fort.

Juste derrière le taux d’abstentionnistes du premier tour qui vont à nouveau bouder les urnes (70%). Ensuite nous avons les électeurs de Benoît Hamon (32%), de Nicolas Dupont-Aignan (31%) et de François Fillon (26%).

On a rapporté ces chiffres en nombre d’électeurs pour les additionner ensemble. En moyenne 11 379 000 abstentionnistes vont bouder les urnes. Soit 24,8% d’abstentionnistes. C’est un peu plus de 2% de plus qu’au
premier tour.

presidentielle-2017-pourquoi-labstention-ne-fera-pas-elire-marine-le-pen-1

Les chances sont donc que l’abstention ne sera pas si élevée au second tour de cette présidentielle 2017 pour permettre à Marine Le Pen d’obtenir plus de voix qu’Emmanuel Macron.

En conséquence, il n’y aura pas un report de voix énorme au point de faire élire Marine Le Pen présidente de la République.

Afficher +