fbpx
Actualités
Partager sur

« La Présidente »: une bande dessinée ou Marine Le Pen prend les rennes du pays

« La Présidente »: une bande dessinée ou Marine Le Pen prend les rennes du pays

Une bande-dessinée écrite par le politologue François Durpaire évoque la vie en France sous un mandat où Marine Le Pen est présidente.

« Vous ne pouvez pas dire qu’on ne vous avez pas prévenu… », la petite étiquette en rouge sur la couverture en dit long sur la bande dessinée « La Présidente« . François Durpaire, consultant de BFMTV et politologue, dévoile une oeuvre dans laquelle la présidente du Front Nationale, Marine Le Pen, devient présidente de la République… « A l’hiver 2014, m’est apparu la possibilité d’une victoire de Marine Le Pen en 2017 », explique à Ma Chaîne Etudiante le politologue pour expliquer son oeuvre « La Présidente« . Si à la base, cette idée devait devenir un roman d’anticipation, c’est en discutant avec plusieurs confrères et amis qu’il décide d’en faire une BD.

Marine Le Pen présidente ? Une possible réalité

Cette bande-dessinée est-elle donc une oeuvre de futur fiction ou une oeuvre de futur probable ? Elle est vraisemblablement une oeuvre d’anticipation, explique François Durpaire. Marine Le Pen présidente c’est possible : « Pour moi il s’agit d’un futur réalité. L’idée de cette BD c’est aussi se sortir de l’idée d’un certain déni », explique le spécialiste à MCE en ajoutant que « on a pris le programme du Front Nationale, on a réuni un certains nombres d’experts (…), ce qui nous est apparu, c’est que le réalisme fonctionne ». Bien évidemment, cette oeuvre reprenant Marine Le Pen présidente n’est pas une apologie du Front National, et les enchaînements des événements semblent surtout se diriger vers un fiasco total.

Marine Le Pen n’est pas au courant de la bande-dessinée

S’il avoue avoir déjà rencontré Marine Le Pen avec son dessinateur, François Durpaire a gardé son travail et son projet secret. « On a tenu ça d’une manière assez secrète », confesse l’auteur, ajoutant que « très peu de politiques représentés dans la BD ne sont au courant ». François Hollande, Gérard Longuet, Jean-Marie Le Pen, tous les personnages de la classe politique sont représentés dans cette oeuvre. Allant de la panique au dramatique, cette bande-dessinée représente réellement une ambiance et une histoire prenante au coeur d’un mandat sous Marine Le Pen présidente.