Actualités
Partager sur

Poutine: sa visite à François Hollande est annulée

poutine-sa-visite-a-francois-hollande-est-annulee-grande

Vladimir Poutine devait se rendre en France le 19 octobre. Mais la crise en Syrie a compliqué les relations diplomatiques entre les deux pays.

La visite de Vladimir Poutine était prévue depuis le printemps. Cependant les récents événements en Syrie, notamment les bombardements de la ville d’Alep, ont mis ce déplacement entre parenthèses.

Poutine devait inaugurer un centre culturel avec Hollande

Vladimir Poutine devait venir en France le 19 octobre à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau centre culturel russe dans le 7eme arrondissement de Paris. Le président russe aurait dû en profiter pour rendre visite à François Hollande mais l’Elysée n’a jamais confirmée cette rencontre.

Le Figaro raconte pourtant qu’il y a un mois François Hollande avait bien prévu de rencontrer Vladimir Poutine. Le président français devait même accompagner son homologue russe à l’inauguration du centre culturel russe.

Mais il y a un mois Alep est la cible de bombardements du gouvernement syrien et de son allié, la Russie. Jean-Marc Ayrault se rend alors à Moscou pour négocier un cessez-le-feu.
Le ministre des Affaires Etrangères veut convaincre la Russie de signé le traité franco-espagnol sur la fin des survols d’Alep.

A l’ONU, il doit mener une conférence de presse avec son homlogue russe, Sergei Lavrov. Mais ce dernier prend les devants et annonce à la presse que Vladimir Poutine discutera de la situation en Syrie avec François Hollande à l’occasion de sa visite en France.

La diplomatie française est embarrassée par la situation et refuse donc de confirmer l’entrevue entre les deux chefs d’Etat. Le 8 octobre la Russie oppose alors son véto au traité franco-espagnol.

La crise en Syrie met à mal les relations diplomatiques avec la Russie

Sur France Inter, Jean-Marc Ayrault se montre ferme. François Hollande, s’il reçoit Vladimir Poutine, veut discuter de la Syrie et ne « participera pas à des mondanités ». Il insiste également sur les sanctions qui doivent être prononcées contre les crimes de guerre perpétrés à Alep.

Quelques jours plus tard François Hollande est interviewé par le Quotidien, diffusé sur TMC. Le président de la République ne sait pas s’il doit recevoir son homologue. « Est-ce utile ? »

L’ambassadeur russe en France semble fâché de la situation. Sur Europe 1 il explique que vladimir Poutine ne vient pas en France pour « « participer à des mondanités ».

« Il n’a pas le temps, il a d’autres choses à faire. »

Il réaffirme néanmoins la volonté du président russe d’engager les discussions sur la Syrie. D’après l’ambassadeur russe, Poutine est prêt à discuter « des sujets qui fâchent ».

Finalement, l’Elysée a annoncé ce mardi que la rencontre entre les deux présidents est reportée à une date ultérieure. Les deux partis semblent prêts à se rencontrer au moment opportun.

Le 19 octobre ils se croiseront quand même à Berlin, pour discuter de l’Ukraine avec l’Allemagne.

Afficher +