Actualités
Partager sur

Nicolas Sarkozy veut-il réellement interdire le voile dans l’espace public ?

Nicolas Sarkozy veut-il réellement interdire le voile dans l'espace public ?

Nicolas Sarkozy va-t-il sortir une loi sur l'interdiction du port du voile dans la rue ? Lui l'a confirmée, mais pas ses collaborateurs.

Cette mesure ferait énormément polémique. En effet, mercredi 5 octobre, Nicolas Sarkozy aurait confirmé sa volonté à lutter contre le voile.

Il se pencherait sur un texte l’interdisant même dans la rue, faisant exception des autres signes religieux. Mais alertés par cette nouvelle, les collaborateurs du candidat à la Primaire Les Républicains ont déclaré à l’Express que cette annonce est fausse. « Pas de voile, pas de burkini, pas d’horaires spéciaux dans les piscines, c’est l’égalité », a lancé Nicolas Sarkozy sur Radio Classique.

Cela impliquerait que les actuels collaborateurs du candidat travaillerait sur un texte législatif. Celui-ci interdirait donc le voile dans l’espace public. Le journaliste Guillaume Durand a même insisté. « Préparez-vous un projet pour interdire le voile? », ce à quoi Nicolas Sarkozy aurait répondu: « exactement ».

Nicolas Sarkozy ne serait pas au courant des rumeurs sur le sujet

Mais l’entourage de Nicolas Sarkozy ne semble pas aussi direct. Ces derniers, contactés par l’Express, ont déclaré: « nous restons sur le burkini, pas sur le voile. Il y a emballement médiatique mais aucune ambiguïté ».

Pour expliquer les déclarations du candidat, les collaborateurs affirment que Nicolas Sarkozy n’était pas au courant des rumeurs selon lesquelles il voulait interdire le voile dans l’espace public.

Mais le journal Marianne met en doute les déclarations des équipes de l’ancien président. Selon eux, le député LR Guillaume Larrivé, serait en train de travailler à l’élaboration d’un texte. « Nous irions vers une loi pour l’interdiction des emblèmes, insignes et uniformes manifestant ostensiblement l’adhésion à une idéologie revendiquant l’inégalité entre les femmes et les hommes », a déclaré le député.

Une loi qui passerait grâce à une jurisprudence sur le lancer de nains

Mais dans les déclarations du député, il n’est notifié aucune trace de religion. N’invoquant donc pas le principe de laïcité, ce texte s’adresserait seulement aux agents publics. Ces derniers sont d’ailleurs interdit de montrer un signe distinctif de religion dans leur travail.

Et d’ailleurs, tous les textes fondés sur la question de laïcité seraient, de toute manière, rejeté par le conseil constitutionnel.

Pour faire passer sa loi, Guillaume Larrivé, parlerait simplement du « respect de la dignité humaine ». Une jurisprudence qui avait déjà était évoquée en 1995 avec… le lancer de nains.

Afficher +