fbpx
Actualités
Partager sur

Nicolas Sarkozy est-il un candidat de droite proche du FN ?

Nicolas Sarkozy aurait une véritable relation avec le FN. C'est en tout cas ce que suggère son ex-conseiller, Patrick Buisson, dans un livre.

Nicolas Sarkozy aurait une véritable relation avec le FN. C'est en tout cas ce que suggère son ex-conseiller, Patrick Buisson, dans un livre.

C’était presque une idée qui revenait de manière répétitive. Nicolas Sarkozy est un proche du FN ? Le candidat à la Primaire Républicaine a déclaré il y a peu lors d’un dîner-débat de l’hebdomadaire Valeurs actuelles:« ça va demander certainement des médias orientés un peu plus comme Valeurs actuelles et un peu moins comme France Télévisions ». Mais il est vrai que la politique de Nicolas Sarkozy flirte parfois avec le groupe d’extrême droite. Mais selon l’ouvrage de Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, le rapprochement est plus profond qu’il n’y paraît.

Celui-ci relate les relations entre l’ancien président et le FN dès le premier tour de l’élection 2007 qu’il a remporté. « Appelle Le Pen… Demande-lui ce qu’il veut. Faut-il que je le reçoive? S’il faut le recevoir maintenant, tu sais, je le recevrai. Je ne suis pas comme les autres. Je sais prendre mes responsabilités, moi », aurait lancé Nicolas Sarkozy à son conseiller.

Nicolas Sarkozy aurait aidé le FN a obtenir des parrainages

Selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen étaient fréquemment en relation. Et d’ailleurs, lors de la présidentielle de 2012, Marine Le Pen avait des difficultés à remplir ses parrainages. C’est Nicolas Sarkozy qui se serait porté à son secours selon l’ex-conseiller de l’ancien président. Le candidat de droite avait alors déclaré se battre « pour que M. Le Pen comme M. Besancenot puissent défendre leurs idées ». Selon Patrick Buisson, c’était un message adressé à Alain Marleix, le spécialiste des élections au parti, pour aider Marine Le Pen a atteindre ses parrainages nécessaires pour participer à l’élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy ne nierait pas se sentir en lien avec le FN

Mais ce que pense l’ancien président du FN selon Patrick Buisson, est encore plus frappant. Dans le livre, l’ex-conseiller évoque une réunion en décembre 2005. Nicolas Sarkozy avait alors déclaré: « les valeurs du Front national sont celles de tous les Français; c’est la manière dont le FN les exprime qui est choquante. Les Français n’aiment pas les plats trop pimentés qui emportent la gueule ».

Mais ce n’est pas tout, l’intervention de François Fillon dans Les Echos entre les deux tours de la présidentielle avait agacé l’ex-président. Son ex-Premier ministre avait détaillé « l’incompatibilité des valeurs » entre le FN et la droite. Nicolas Sarkozy s’était alors emporté. « Qu’est-ce qu’il raconte, Fillon? Bien sûr que nous avons des valeurs communes avec le FN », avait déclaré le candidat.

Patrick Buisson détaille tout de même que Nicolas Sarkozy a un profond mépris pour Marine Le Pen. Il a notamment un doute sur sa stratégie politique et se déclare surpris de son manque de culture.