Actualités
Partager sur

Marine Le Pen veut la fin de l’école gratuite pour les étrangers

Marine Le Pen veut la fin de l'école gratuite pour les étrangers

Marine Le Pen veut mettre fin à l'école gratuite pour les étrangers. Une mesure polémique qui est contraire à la loi Ferry encore en vigueur.

Marine Le Pen est la candidate du Front National pour la Présidentielle 2017. Du coup, elle commence sa campagne par des propositions. Celle proposée jeudi 8 décembre va faire polémique. Pourquoi ? Car Marine Le Pen a annoncé qu’elle voulait mettre fin à la gratuité de l’école pour les enfants étrangers. Selon elle, les réfugiés ne devraient pas avoir la possibilité d’être éduqués gratuitement en France.

Si elle a aussi déclarer qu’elle n’avait « rien contre les étrangers », Marine Le Pen soulève une proposition polémique. « Je considère que la solidarité nationale doit s’exprimer à l’égard des Français », a lancé la candidate lors de son invitation à l’institut de sondage BVA. « Si vous venez dans notre pays, ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge, à être soignés. Que vos enfants soient éduqués gratuitement, maintenant c’est terminé, c’est la fin de la récréation ! ».

Aujourd’hui la scolarité et obligatoire et gratuite

Selon le site du service public, un enfant français ou étranger est obligatoirement inscrit à l’école sur le territoire. En effet, l’école est gratuite et surtout obligatoire en France pour tous. « L’enfant nouvellement arrivé en France (français ou étranger) est accueilli en classe ordinaire. À partir du CP, s’il ne maîtrise pas suffisamment le français ou les apprentissages scolaires. Il peut intégrer une unité pédagogique », précise le site du service public.

« L’obligation de scolarisation s’applique, de la même manière, pour les enfants non-francophones nouvellement arrivés que pour les autres enfants. L’enfant est dans un premier temps évalué pour connaître les besoins de son parcours » explique le site internet du gouvernement.

Pour les enfants étrangers arrivant sur le territoire français, l’inscription à l’école est obligatoire. Celle-ci s’organise autour d’une évaluation pour connaître : « ses connaissances en français, ses compétences dans d’autres langues enseignées, ses compétences scolaires acquises dans sa précédente langue de scolarisation, son degré de familiarisation avec l’écrit scolaire », explique le site du service public.

Marine le Pen propose une mesure illégale en France

La loi Jules Ferry du 16 juin 1881, établit la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiques. Si de nombreux articles de la loi Ferry ont été abrogés, notamment sur les horaires et les enseignements, celle-ci est resté inchangée dans le système scolaire français. Alors que Marine Le Pen souhaite instaurer cette mesure, elle serait complètement illégale avec les lois et les fondamentaux de la République sur l’école.

Si la mesure risque de faire polémique, c’est néanmoins pour la remise en cause d’un droit français. En effet, l’école en France est un droit.

Afficher +