Actualités
Partager sur

Manuel Valls: le Premier ministre porte plainte après avoir reçu des menaces de mort

Manuel Valls: le Premier ministre porte plainte après avoir reçu des menaces de mort

Le Premier ministre Manuel Valls a déposé plainte après avoir reçu, des menaces de mort à son encontre sur sa page Facebook.

Ce n’est cette pas la première fois qu’un homme politique reçoit des menaces de mort. Mais celles qui ont été proférées à l’intention de Manuel Valls étaient assez crédibles pour qu’une procédure judiciaire soit déclenchée. En effet, Matignon a décidé de porter plainte contre X au début du mois d’avril pour des menaces de mort proférées contre le Premier ministre Manuel Valls expliquent à l’Express des sources proches du ministre Des déclarations qui confirme les informations dévoilées par le Parisien. Le parquet de Paris s’est immédiatement saisi de l’affaire et a confié une enquête préliminaire à la police judiciaire. Une source policière a expliqué à l’Express que « les investigations sont en cours. On prend l’affaire au sérieux même si on sait que les réseaux sociaux désinhibent parfois les gens ».

Un fait pas nouveau mais inquiétant

C’est la seconde fois que les services de Manuel Valls lancent une telle procédure pour des faits similaires. La première plainte avait été déposée en janvier par les services du Premier ministre. Pour le moment, le contenu des menaces de mort proférées à l’encontre de Manuel Valls n’est pas connu. Mais une source du ministère explique que ce message est sorti du lot entre les différents courriers reçus chaque jour par Manuel Valls à Matignon. « Quelques plaintes sont déposées chaque année, seulement quand il y a des raisons d’avoir des doutes sur la véracité des menaces. Ce sont des vérifications d’usage destinées à évaluer la dangerosité potentielle. Le but est davantage de vérifier que la sécurité du Premier ministre n’est pas menacée que de poursuivre un individu », explique un proche de Manuel Valls.

Manuel Valls ne veut prendre aucun risque

Malgré tout, il est rare qu’une plainte soit déposée après des menaces proférées sur un réseau social. Selon la source anonyme de Matignon, ce serait même une première. Malgré tout, avec le contexte terroriste et l’état d’urgence, Manuel Valls ne souhaite prendre aucun risque en ce qui concerne sa sécurité. Surtout que selon une enquête dévoilée par la chaîne de télévision M6, une lettre à l’intention de Manuel Valls avait inquiété tout le ministère. A l’intérieur de l’enveloppe, les services du courrier du Premier ministre avait découvert une poudre blanche.

Afficher +